Envoyer à un ami

Moteur ! - du 2 au 16 août

5 jeunes de 15 à 18 ans ont décidé de découvrir la magie du langage C et de l'algorithmique à St Anthème. Voir descriptif détaillé

Moteur ! - du 2 au 16 août

5 jeunes de 15 à 18 ans ont décidé de découvrir la magie du langage C et de l'algorithmique à St Anthème. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Le but de ce séjour est de découvrir les méthodes de programmations en partant d’une réflexion sur papier pour aboutir à des logiciels fonctionnels, utiles et bien développés.

Le Journal de Bord

Le mot de l’anim’
Pour les premiers jours, le camp sera commun aux 13-18 ans car il s’agira de s’initier aux techniques et aux différentes méthodes de programmation. Dans un second temps, nous apprendrons un langage très connu, le langage C.

 Dimanche 2 Août

L’arrivée sur le centre s’est parfaitement déroulée tout au long de la journée, les ados ayant parfaitement supportés les voyages en car. Une veillée de présentation a clôturé cette journée.

 Lundi 3 Août

(par Merlin)

Dans les bois
Phase contact en plein air

Comme prévu, le réveil à 8h30 fut difficile...
Les activités ont commencées à 10h, et OH ! surprise, les spipeurs ont passés leur première matinée dehors ! Nos animateurs (dont un est Dieu, il ne faut pas l’oublier) nous ont donc introduis (entre autres) au concept de paradigme, à la notion de buffer overflow, aux base du langage assembleur... Sans oublier de nous rappeler à quoi servait de programmer, et qu’est ce que la programmation en elle même.

Phase d’aproffondissement en plein air
Cours d’algorithmique en plein air.

Après le déjeuner, nous nous retrouvons dehors à nouveau ! Pour discuter cette fois de l’algorithmique : concept, définition, application.
Nous avons donc décomposé en algorithme un acte simple (du moins en apparence...) : le brossage de dents !
Enfin, nous avons finis par réfléchir en autonomie sur un algorithme de tri d’une suite de nombres par ordre croissant.

Pour finir cette première journée, nous avons brûlé pas mal de calories en faisant des Eperviers qui ont terminé en Eperviers Bouldogs.

 Mardi 4 Août

(par Loan)

Sous le soleil

Ce matin, nous avons continué ce que nous avons fait hier dehors, sous un grand ciel bleu. Nous avons vu l’algorithme d’Euclide et un autre type de tri de tableau de chiffres. Cet aprés-midi, nous avons commencés à programmer en language C, l’algorithme d’Euclide vu le matin même.

C’était passionnant, la méthode de tri de tableau par fusion m’a impressionnée.

Le mot de l’anim’
Aujourd’hui, Miroslav étant en congé, j’ai du gérer les 9 spipeurs. Cela s’est très bien passé et ils particulièrement apprécier la leçon d’algorithmique en plein air. L’après-midi, il était enfin temps qu’ils passent sur les ordinateurs et qu’ils commencent enfin à programmer. Tout le monde s’est mis rapidement à développer leurs premiers programmes avec beaucoup moins de difficultés que prévus.

 Mercredi 5 Août

(par Rémi)

Journée comportant une seul AS, et 4h d’AES.
_AS spip : On a essayé de faire un programme qui permet de trier un tableau de points aléatoires selon trois critères (abscisse, ordonnée, couleur). Le critère utilisé pour le tri est choisi par l’utilisateur. C’est relativement compliqué à faire correctement, mais très intéressant.
AES : C’était pas une AES comme normalement. Normalement, l’AES donc 1h30, là, elle a duré 4h. Au programme, différents jeux.
Teck : Sorte de base-abll avec certaines règles différents. C’était très amusant et très serré : 12-11.
On a ensuite continué avec une légère bataille d’eau car il faisait très chaud. Puis fait deux autres jeux. C’était très bien.

 Jeudi 6 Août

(par ...)

Obectif-Sciences, jour 5, heure 10
Début de l’activité pointeur :
Après une installation rapide sur les PCs, le camp SPIP s’attaque fièrement à la partie la plus difficile de son programme. Les horaires obligeant nos valeureux spipeurs à souffrir de la fatigue, accroissent la difficulté de l’entrainement mais la fine équipe s’en tire tant bien que mal, à grand coup de lignes de code, d’étoiles (pointeurs) et de noms à répétitions.
Après une pause salutaire et méritée, l’entrainement reprends à 14h, après un cours optionnel d’histoire de l’informatique. La reprise est incroyablement ardue, laissant la plupart des spipeurs à qui bloqués, à qui sur le carreau. La journée de travail s’achèvera sur un avancement marqué, mais un soulagement prononcé.
Ils n’ont pas fini, ils reprennent demain.
Fin de la retransmission

 Vendredi 7 Août

(par Antonio)

Le terminal
Un terminal en train d’exécuter des commandes

Début des activités à 10h avec Miroslav et Renan. Nous avons continuer à nous initier au langage C avec un petit programme de gestion d’hôtels. Nous avons enchainée sur la création de tableau pour commencer des jeux de puissance 4 et morpions. L’après-midi, à cause de la pluie, nous n’avons pas pu faire la bataille navale initialement prévu. Nous avons regardé eu le choix entre atelier de danse, théâtre ou séance de cinéma. A 16h30, nouvelle AS, nous avons continuer les petits programmes du matin. A la fin de la séance, nous avons commencé à parler des projets à réaliser au cours de la semaine prochaine et sur les futurs camps SPIP.

 Samedi 8 Août

(par Renan)

En salle SPIP

Le réveil fut difficile après la super soirée de la veille, une boum sur le thème des personnages célèbres. Mais comme d’habitude, les activités scientifiques ont repris à 10h. Les ados les plus avancés ont fini leur programme du morpion et du puissance 4. Pour le reste du groupe, ils ont continués à travailler sur leur jeu du morpion. Nous avons pris 20 minutes à la fin de la séance pour discuter sur le projet à réaliser la semaine prochaine et sur les prochains camps. La séance s’est continué à 14h avec l’installation de la librairie gtk sur les postes de salle SPIP pour commencer à développer des applications graphiques. A 16h30, AES Gotcha, grand jeu extérieur très réussi. La journée se termine sur la veillée vampire, entièrement organisée par les ados.

 Dimanche 9 Août

(par Aliaume)

Dimanche, les gens paressent mais pas à Objectif-Sciences ! Le réveil est comme d’habitude entre 7h30 et 8h30 pour nos aventuriers qui se préparent à partir en randonnée. Le départ du centre s’effectue vers 10h20. La route est longue et l’ambiance est bonne, jusqu’à 12h30... Et là, c’est le drame. Le temps est capricieux et la pluie tombe, encore et encore. Décidant de braver les éléments pour un temps, le groupe des randonneurs va se mettre à l’abri dans une forêt proche. Afin de passer le temps, des jeux s’organisent. Au programme : Loup-Garou et Sardine. Cependant, après quelques parties, la pluie redouble et les animateurs sonnent la retraite. Nos courageux marcheurs repartent donc sous la pluie battante, dans les flaques et la boue. Peu avant d’arriver au centre les nuages s’écartent. La soirée camping est tout de même annulée (EPIC FAIL !). Une soirée de rechange est organisée tant bien que mal : chippolatas et mergez pour tout le monde comme au camping, obligation de chanter pour obtenir du rab comme autour du feu de bois, et soirée béret quelque peu modifiée pour rendre ce jeu classique plus épique et passionnant. La soirée est un succès et tout le monde retourne se coucher pour se préparer à une deuxième semaine de camp.

La rando


Sous la pluie

Le mot de l’anim’
Malgré l’orage et la pluie, les enfants ont été ravis de cette petite randos. Sur le chemin du retour, la bonne humeur et les chansons étaient de rigueur afin d’avancer le plus vite possible pour aller se réchauffer au centre.

 Lundi 10 Août

(par Théau)

A la suite à l’échec du camping, nous avons directement repris nos activités scientifiques à 10h. La première matinée de cette semaine a servi à définir le projet et les rôles de chacun. Le projet pour cette semaine sera de réaliser un programme de gestion autonome de la serre du camp Perception. Cédric, le chef de projet a commencé à rédiger le cahier des charges avec moi. Merlin et Aliaume sont les développeurs de l’interface graphique de notre application en Qt. Le reste du groupe s’occupe de programmer le corps du programme. L’après-midi a servi à créer les algorithmes pour définir les différentes fonctions utiles du projet.
L’AES de la journée était un jeu de l’oie géant avec des défis à la clé. Pour la méta veillée ados, différents jeux étaient proposés. Quelques ados ont organisés avec Miroslav la veillée « Qui est Qui » pour les 7/12 ans.

Le mot de l’anim’
Premier jour du projet, tout les ados sont super motivés pour la réussite de ce projet et s’investissent à fond. Nous obtiendrons surement des résultats intéressant d’ici la fin de la semaine.

Nos partenaires

Voir également