Accueil > Productions et Publications > Moteur ! - du 18 Juillet au 1er Août 2010

Moteur ! - du 18 Juillet au 1er Août 2010

Une équipe de 6 ados passionnés ont décidés de se rassembler dans un camp d’informatique pour réaliser un site web.


13-15 ans
Lieu : Vacances Scientifiques
Domaines : PHP, MySql, HTML, CSS,


Pour ce séjour les ados se sont mis au défi de réaliser un outil de communication instantané pour l’international avec un traducteur intégré. Cette idée vient du fait que les participants d’Objectif Sciences International ne sont pas toujours français, même ici dans le Centre de Prabouré. C’est pourquoi afin que les participants russes (par exemple) et français puissent échanger plus facilement pendant et surtout après le séjour le camp d’informatique d’Objectif Sciences International s’est chargé du développement d’un tel outil.

 Dimanche 18 Juillet

Arrivé des participants sur le Centre. Nous mangeons, nous découvrons le Centre et finissons la soirée par une veillée présentations et rencontres par le biais de quelques jeux.

 Lundi 19 juillet

Ce matin nous avons eu notre première activité scientifique. On a donc commencé a créer une page internet qui s’affiche a la place des sites interdits par le contrôle parental puis qui redirige vers une autre page afin d’échauffer et entraîner nos cerveaux pour le projet que nous allons réaliser. Après le goûter, on a amélioré la page en y ajoutant du CSS.

Ce soir nous avons appris les règles de vie, nous avons expliqué les règles avec des sketch et des jeux de mimétisme très drôle, A la fin Élise, une éducatrice d’Objectif Sciences International nous a raconté une « histoire » pour clore la veillée.

 Mardi 20 juillet :

Au forum, le matin, nous avons discuté des problèmes que les participants pouvait rencontrer sur le Centre et de ce qui pouvait améliorer la vie quotidienne des ados. En SPIP, nous avons continué a réviser le CSS et le HTML pour le projet de demain.

L’activité éxtra-scientifique était un cache-cache russe (car, il faut le rappeler, nous avons beaucoup de participants qui arrivent tout droit de Russie. L’après-midi nous avons appris ce qu’est un chemin relatif et un chemin absolu.

Le soir c’était une veillée feu de camp avec des chamalow que nous avons fait. L’ambiance était super cool, il y avait quelques guitaristes et des chanteurs russes et français. Le groupe à demandé de refaire une veillée feu de camp avant la fin du séjour, ça tombe bien c’est prévu !!

JPEG - 1.4 Mo

 Mercredi 21 juillet

Ce matin en SPIP nous avons pour la première fois passé toute une activité scientifique devant une table démunie d’ordinateur pour réfléchir a notre objectif. Nous avons opté pour une t-chat franco-russe-anglophone dont les participants d’Objectif Science International seront les seuls à y avoir accès.

JPEG - 1.5 Mo

L’après-midi, on a dessiné avec un crayon et une feuille le design de notre futur site web. Avec l’imagination débordante des participants, nous avons eu le droit à une dizaine de design très différents. À la fin on a voté pour le plus beau, le plus original, le plus cool des designs parmi les 10 dessins pour ensuite se mettre d’accord sur des petites améliorations de celui-ci. C’était une étape très intéressante de notre projet !

L’activité nonscientifique de l’après-midi fut une balle au prisonnier et la veillée une fureur, un jeu qui consiste en un quizz musical à thème et quelques poses karaoké. Des équipes se sont battu la victoire et à la fin les meilleurs chanteurs et chanteuses ont fait le dernier karaoké-slow pendant que les autres dansaient. Wow, quelle chance d’avoir des aussi bon chanteurs et chanteuses parmi nous !

 Jeudi 22 juillet

Aujourd’hui, on a rapidement voté pour le meilleur design parmi ceux dessines la veille puis on à commencé à coder :
- Certain ont appris le langage de programmation PHP,
- d’autres le CSS (design) et la structure (HTML).

 Vendredi 23 juillet

Ce matin en activité scientifique, ceux qui se charge du PHP ont continué leur apprentissage et commencé à faire des petits exercices en réalisant des scripts PHP. D’autres ont beaucoup avancé dans l’élaboration de la structure du site en HTML et ont commencé à faire le design du site en CSS.

L’après-midi nous avons fait une activité multiactivités où plusieurs groupes se sont formés pour faire leur activité préférée.

Et le vendredi soir... C’est la traditionnelle boom ! Comme d’habitude : musique, ambiance déjanté et danse à volonté !!

 Samedi 24 juillet

Heureusement les éducateurs ont autorisés les jeunes à dormir 1h de plus pour récupérer de la boom...

Pendant la première activité scientifique nous avons bien sûr continué le site web, achevé la structure du site et poursuivi l’élaboration du design ! Ça avance plutôt vite et c’est bon signe car nous n’avons plus qu’une semaine sans compter les jours de sorties où nous ne seront pas en mesure d’avancer dans le projet.

L’aprèm’, nous avons encore fait une activité multiactivité car les ados aiment apparemment beaucoup ce concept.

 Dimanche 25 juillet

À 10 heures nous sommes partis faire une graaaande randonnée. Rien de mieux pour apprécier le beau paysage de l’Auvergne... On décide à midi de se poser dans l’herbe pour manger puis se détendre toujours en appréciant l’Auvergne et son doux climat de montagne.

Une fois bien ressourcés nous repartons et vers 16h on arrive sur le lieu de camping. Une partie du groupe dont les russes va à la Jasserie juste à côté pour goûter quelques traditions françaises, les autres organise un match de football.

Vers six heures nous avons commencé a préparer le feu de camp pour que les braises soient prête aux moment des grillades. En attendant, tout le monde profite du spectacle qu’offre les grandes flammes.

La soirée se déroula très très bien, elle se termine avec un accompagnement de chant et de guitare.

 Lundi 26 juillet

Aïe ; dur dur le réveil ce matin, il a plu cette nuit et il faut maintenant ranger toutes les affaires du camping. On se prépare un petit déj avec chocolat chaud, céréale, nutella puis une fois qu’on a tous repris nos forces on se dirige vers le Centre.

Inutile de dire que les participant n’ont pas attendus avant de prendre leur douche une fois sur place.

Le soir, nous avons fait une veillée Miss/Mister Prabouré et les gagnant furent Nastya et Raphael pour les ados, Manon et Eliot pour les éducateurs.

 Mercredi 28 juillet

Après l’activité scientifique du matin, nous avons enchaîné avec un jeu « Counter Strike », qui se déroule à l’extérieur et qui consiste à prendre le drapeau de l’équipe adverse. Après ce jeu nous avons fait un béret.

Pour la veillée nous avons mis en place un casino dans lequel on pouvait retrouver plusieurs jeux connus comme la roulette, le poker le black-jack, le 421, etc. mis à part le fait qu’il y ait eu quelques tricheurs et voleurs, la veillée se passa bien dans l’ensemble.

 Jeudi 29 juillet

A cause du mauvais temps, la sortie au lac fut remplacée par une descente à St.-Anthème pour visiter la ville et acheter quelques souvenir et produits français en ce qui concerne les russes.

Plus tard, après le temps libre et le repas un cluedo grandeur nature à était organisé.

 Vendredi 30 Juillet

Nous avons fait de l’activité scientifique toute la journée pour compenser avec tous les jours de sorties et on en a profité pour finaliser le design du site. Cependant, il reste encore 2 scripts PHP que nous n’aurons pas le temps d’achever. Ce sera les prochains camps d’informatique qui s’en occuperont.

En vue de la retransmission, nous avons préparé le diaporama destiné à présenter l’ensemble de notre production.

Ce soir c’est la deuxième boom qui est prévu au programme !!

 Samedi 31 Juillet

C’est notre dernier jours sur le centre scientifique de Praboure, le jour des retransmissions.

Le matin, les jeunes informaticiens de St-Antheme preparent leur grande conference d’ete. On corrige les derniere petit bug du site, on fait le plan de la presentation, on realise le diaporama, on fait des petites fiches au cas ou il y a un trou de memoire et on finit d’installer le materiel informatique de la salle de conference et hop on est pret.

Les conferences ont ete tres interessantes, (celle des spipeurs en particulier) chacun a ete applaudi apres sa prestation.

Le soir, c’est la fameuse veillee spectacle que l’on attendait depuis maintenant une dizaine de jours et le resultat etait vraiment bluffant ! Nos meilleurs chanteurs et chanteuses nous ont compose une chanson dont tout le monde se souviendra surement. Nous avons eu aussi le droit a des sketch tres reussis, des one man show exceptionnels, des « pubs » tres drole entre chauque numero, des tours de magies, etc.

... Et en guise de fermeture du spectacle, le titre « Haleluja » joue au piano, accompagne a la guitare et chante par les deux instrumentalistes...

Wow ! ... Voila maintenant c’est l’heure des adieux, un groupe d’ados rentre chez soit et plus personne ne retient ses larmes, c’est la fin du sejour.



David Stern, Jérôme Gouin, Jérôme Mathey, Lucile Boisard, sebastien.corre, Theo Michel,
date de publication : 23 juillet 2010,
date de dernière mise à jour : 25 août 2010

Contacts >>>


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 40 articles :