Envoyer à un ami

Une maison en ligne - du 2 au 16 août 2009

Au cours de leur séjour, les enfants ont pour but de présenter le Centre Objectif Sciences de Prabouré sur le site d’objectif sciences. Ainsi (...) Voir descriptif détaillé

Une maison en ligne - du 2 au 16 août 2009

Au cours de leur séjour, les enfants ont pour but de présenter le Centre Objectif Sciences de Prabouré sur le site d’objectif sciences. Ainsi (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

 Dimanche 2 Août

Vers 18h, Guillaume et Antoine sont arrivés sur le centre de Saint-Anthème. Ils ont rangé leurs affaires, mangé, puis ont fait connaissance avec les autres jeunes (10-12 ans) lors d’une « veillée connaissance ». Au programme : speed-dating, ronde des prénoms et chef d’orchestre.
Jovan quant à lui est arrivé un peu plus tard dans la soirée, de l’aéroport de Lyon.Guillaume, Antoine et Jovan {JPEG}

 Lundi 3 Août

Le matin, réveil à 8h30 et petit déjeuner jusqu’à neuf heures. Puis de 9h jusqu’à 9h30 rangement des chambres. De 9h30 à 10h00 le forum, où nous décidons des activités de la journée. Après nous sommes allés chacun dans notre camp.

En Spip, nous avons démonté un ordinateur, regardé ce qu’il y avait dans son ventre puis nous l’avons remonté. Après chacun a eu un mot sur lequel il a du faire des recherches informatiques : serveur/client, HTML et SPIP.

À 12h repas et au menu cordon bleu patates et crèmes. De 13h à14h on avait le temp libre. A l’activité extra scientifique nous avons fait un poule renard vipère des sorciers : chacune des trois équipes avait un totem et devait construire un temple pour le protéger. Puis ils devaient s’emparer de celui d’une autre équipe.

Après le goûter nous sommes allés en Spip où nous avons continué nos recherches sur le mot qui nous a été donné et nous avons écrit un texte sur le sujet « pourquoi nous voulions faire spip ».

De 18h à19h nous nous sommes douchés, à 19h nous avons mangé. À 20h30 c’était la veillée : on a fait un rallye photo puis dodo !Anges, Sorcières et Démons se préparent à expliquer aux jeunes les règles du rallye photo {JPEG}Pendant le rallye photo {JPEG}Fin du rallye photo, en attente des résultats {JPEG}

Guillaume
Antoine
Jovan

 Mardi 4 aout

Le matin, la routine commence à s’installer. Après le lever, petit déjeuner, rangement des chambres puis forum. Après le forum nous sommes descendus en spip1 où nous avons fait un diaporama, chacun différent, sur les mots que nous avions cherché la veille. Puis nous avons commencé à utiliser spip en s’habituant aux balises.Les garçons au travail {JPEG}

Ensuite repas et temps libre. Aux AES (activité extra scientifiques) nous avons fait un jeu de l’oie géant ou il fallait répondre à des questions pour avancer. Les animateurs qui posaient les questions étaient cachés dans les forêts aux alentours. Le tout a été filmé en caméra cachée.

Quand nous sommes revenus au centre,nous sommes descendu en spip1 ou nous avons appris à rédiger des articles et mettre des photos sur spip. Après, temps libres, douches et repas.

Pendant la veillée, nous avons regardé HOME, un film sur l’environnement et nous avons débattu dessus pour convaincre un gros entrepreneur qui vendait des voitures et exploitait du pétrole que ce qu’il faisait était mal . Ensuite nous nous sommes couchés.

Guillaume
Jovan

 Mercredi 5 aout

Le matin nous avons préparé les questions pour les interviews des spipeurs ados et animateurs. Cela nous a pris une bonne partie de la matinée mais nous avons quand même travaillé sur des images avec le logiciel GIMP.

Après le déjeuner, lors de l’AES, nous avons fait des balles aux prisonniers.Partie de balle au prisonnier {JPEG}

Puis lors de l’activité scientifique de l’après-midi, nous avons préparé la veillée Dr Duglobule pour le soir même. Il fallait préparé une petite pièce de théâtre pour expliquer aux autres ce que nous faisions dans notre camp.

La veillée Duglobule s’est très bien passé, les spipeurs sont passés les premiers et nous avons eu beaucoup de succès.

Guillaume, Jovan et Antoine

 Jeudi 6 aout

Pendant les AS, Renan remplaçait Alice, notre animatrice. Normalement il s’occupe des ados de SPIP. Nous avons fait des interviews des spipeurs (ado et mono) et les avons mises sur spip.Jovan interroge Miroslave, un animateur des ados {JPEG}

Puis pendant l’AES, nous avons fait des éperviers et des loup-garou (un mini jeu de rôles) pas très loin d’un ruisseau.

Dans la deuxième partie d’après-midi, nous avons fini les interviews. À la veillée c’était la Kermesse, organisée par les ados du centre. Nous avons fait du tir à la corde, du chamboul’tout avec les photos des animateurs, du lancer d’anneaux...

Guillaume

 Vendredi 7 aout

Le matin, pendant l’AS, nous avons fait un peu ce que nous voulions. Alice nous avait demandé ce que nous voulions faire et nous avons travaillé sur des jeux pour écrire plus vite et sur GIMP pour modifier des images. Nous avons également décrit les salles SPIP1 et SPIP2 pour le mettre sur le site www.osi-europe.com.

L’après-midi les AES on été remplacées par un film (le château dans le ciel) pour cause de pluie.

Le soir c’était la boom tout le monde a dansé jusqu’à 22h30 puis nous nous sommes couchés.

Guillaume

 Samedi 8 août

Pendant l’AS nous avons préparé la présentation aux parents : nous avons préparé un diaporama sur le logiciel SPIP, puis nous avons révisé l’intérieur d’un ordinateur et nous nous sommes entrainés sur Gimp.

Après le repas temps libre. Puis c’était la retransmission aux parents.Nos trois spiper pendant la retransmission {JPEG}

Ensuite nous avons fait des jeux avec Sidi pendant que ceux qui partaient préparaient leurs sacs.

Pendant la veillée, nous avons fait un CLUEDO géant : il y avait plusieurs personnages à interroger pour savoir qui avait fait les sabotages qui se sont passés pendant toute la semaine.

Guillaume
Jovan

 Dimanche 9 août

Ce matin nous sommes partis en randonnée et nous avons fait des jeux mais il a commencé à pleuvoir alors nous sommes rentrée sous la pluie. Ensuite nous nous sommes reposés et nous avons fait des parties de loups garous.

À la veillée du dimanche soir, nous avons fait 6 équipes et chaque équipe devait plier une feuille en deux et chaque membre de l’équipe devait poser son pied sur la feuille et tout le monde devait tenir.
Et nous devions plier de nouveau la feuille en deux, nous devions tous tenir, et ainsi de suite.
Ensuite on nous a distribué une feuille ou nous devions écrire une anecdote de notre vie. Les animateurs on repris nos feuilles et les ont affichées au tableau de la salle perception. Nous avions ensuite eu une nouvelle feuille ou il y avait un tableau avec une colonne numéro, anecdote et prénom de la personne. Il fallait deviner qui avait raconté quelle anecdote.Et voici la nouvelle équipe de cette deuxième semaine : Jovan, Guillaume, Antoine et Maxime ! {JPEG}

Antoine
Maxime (qui vient d’arriver sur le centre)

 Lundi 10 août

Les nouveaux se sont vite habitués à la routine (lever, petit déjeuner, rangement et forum). Pendant l’AS, nous avons un nouveau qui est arrivé.Il s’appelle Maxime. Nous avons inventé des énigmes et nous les avons posées aux autre.

L’après-midii, pour l’AES, nous fait des ateliers : théâtre, chant et musique, loup-garou, jungle speed...

Après, en AS, Alice nous a posé des énigmes, comme celle d’Einstein (et des plus faciles aussi), que nous avons du résoudre. Après nous avons créé une adresse e-mail pour faire des missions d’informatiques, commandées par un mystérieux personnage.

À la veillé nous avons fait un « Qui est qui ? ». Les ados avaient des différents métiers et nous devions deviner leur métier : acteur raté, bucheron ninja, coiffeur punk, apnéiste en bassine, tennis-man handi-sport, danseur rock oriental.

 Mardi 11 août

Au matin : le réveil, le petit déjeuner, forum, prendre les habits lavés la veille et puis AS.

En AS nous avons fait des articles sur les différentes salles du centre (Antoine et Maxime) et des missions informatiques qui nous étaient demandées par mail par l’inconnu d’hier.

Après le repas en AES nous avons joué au « béret bizarre », à la balle au prisonnier et au cache cache loup.

Après en AS nous avons continué ce que nous avons fait le matin.

A la veillée, nous avons regardé un film qui s’appelle « Le voyage fantastique ».

Après dodo.

Jovan

 Mercredi 12 août

La cabane des Spiper {JPEG}Le matin réveil, petit déjeuner, forum et AS. En AS nous sommes allés dans la forêt pour construire une cabane.Jovan admire la cabane ! {JPEG}

Après le repas : temps libre et puis AES ou nous avons joué à des différents jeux comme la sardine et des relais en équipe.Explication du relais aux deux équipes par Alice {JPEG}Antoine {JPEG}Maxime {JPEG}

Puis en AS nous avons fait des plans de château (pour la mission) tandis que d’autres commençaient à apprendre le HTML et à créer des pages web.

A la veillée nous nous sommes déguisés pour que les animateurs ne puissent pas nous reconnaître. Après nous nous sommes couchés.

Jovan

 Jeudi 13 aout

Le matin réveil, petit déjeuner, forum et AS. En AS nous avons appris avec Renan sur le site du zéro comment créé un site.

Puis repas,temps libre et puis AES ou nous avons fait un jeu qui s’appelle le Sagamore. On a le groupe des terroristes et des OS (opérations spéciales) américain. Chaque équipe a un drapeau que l’équipe adverse doit voler pour gagner. Les terroristes ont gagné.

Après pendant l’AS nous avons continué l’apprentissage parce qu’il y avait beaucoup de pages à lire.

Puis dîner et veillée où nous avons fait un « Zinoka » : nous devions inventer des jeux à partir d’objets qu’on nous avait donnés. Puis on pouvait aller joué sur les jeux des autres équipes. Après nous nous sommes couchés.

Jovan

 Vendredi 14 août

Le matin tout se passe comme d’habitude sauf que c’était le dernier forum.

En AS nous avons chacun créé un site. Nous avons écrit des textes sur des thèmes que nous avons choisis.

Après : repas, temps libre et puis nous sommes allés au lac où nous nous sommes baignés. Après goûter et puis nous sommes revenus au centre.

Après nous sommes allés en AS où nous avons mis des images sur le site.

Après le diner, c’est la boom ! Nous nous sommes endormis très rapidement quand nous sommes revenus dans nos chambres...

Jovan

Nos partenaires

Voir également