Envoyer à un ami

Une maison en ligne - du 5 au 19 juillet 2009

Au cours de leur séjour, les enfants ont pour but de présenter le Centre Objectif Sciences de Prabouré sur le site d'objectif sciences. Ainsi nos (...) Voir descriptif détaillé

Une maison en ligne - du 5 au 19 juillet 2009

Au cours de leur séjour, les enfants ont pour but de présenter le Centre Objectif Sciences de Prabouré sur le site d'objectif sciences. Ainsi nos (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

 lundi 6 juillet

10-12h : début de la Phase Contact

Après une rapide présentation du but du séjour, nous avons étudié notre matériel. Devenant journalistes, nous allons travailler en ligne et gérer nos données grâce aux PC.

Mais qu’est-ce qu’un PC ? Nous nous sommes intéressés aux différentes parties d’un ordinateur (unité centrale, écran...), puis nous nous sommes demandés comment ces composants sont reliés. Enfin nous avons démonté 2 unités centrales afin de comprendre comment les informations transitent dans l’ordinateur.

JPEG

14-16h : fin de la Phase Contact

Après avoir compris le fonctionnement physique d’un PC, nous nous sommes intéressés à la gestion des données par les utilisateurs. Comment reconnaître un type de fichier (image, texte...) par son extension, l’ouvrir avec le bon logiciel et les organiser dans un système de fichier.

Ensuite, nous avons créé un texte afin de nous présenter aux autres camps du Centre et leur demander s’il est possible de les interviewer et de faire des photos.

16h30-18h : Rallye Photo

Grâce à ce grand jeu, les enfants ont pu découvrir le centre ! Il s’agit grâce à une photo de retrouver un lieu du centre, d’y chercher un indice pour obtenir une question. Une fois la réponse donnée et vérifiée, les groupes d’enfants acquièrent une nouvelle photo pour retourner à l’aventure à travers le centre.

Veillée

Les enfants ont joué à 2 jeu : la vache qui tache sans tache et le crayon fou.

 mardi 7 juillet

10-12h : Phase Découverte

Tout d’abords nous avons parlé de la veillée de mercredi soir : la veillée Duglobulle. Pendant cette soirée les enfants présentent à leur camarades leur camp grâce à une pièce de théatre inventée par eux-mêmes.

Ensuite nous avons fait quelques recherches sur l’informatique et son histoire. Je leur ai expliqué le fonctionnement de plusieurs logiciels. Nous avons manipulé des photos grâce à GIMP, un éditeur d’image. Les enfants s’en reserviront pour les photos prise dans la salle choisie. Nous avons choisi d’étudier la famille Perception et envoyé un mail pour savoir s’il était possible de faire nos interview dans l’après-midi.

JPEG

14-16h : Interview

Nous avons préparer les questions que nous allions poser aux autres enfants et aux animateurs des différents camps de la famille Perception. Nous avons rendu visite à tous les camps de Perception : Les secrets de la forêt (10-12 ans), Au temps de nos ancêtre (7-9), Les druides (10-12 ans), Les mystères des grandes collines (13-15 ans) et Au fil de l’eau (7-9 ans). Les enfants ont pris des notes et fait des photos.

JPEG

JPEG

De retour dans notre salle nous avons entrepris de mettre au propre les interviews.

16h30-18h : Projet

Nous avons fait un petit jeu, un loup garou et continué la reprise des notes.

Veillée : film « Home »

Tous les enfants du centre ont regardé le film « Home » de Yann Arthus-Bertrand.

JPEG

 mercredi 8 juillet

10-12h : Projet

Nous avons d’abord préparé la Veillée Duglobulle. Les enfants ont créé le texte qu’ils allaient jouer le soir même.

Les enfants ont fini de taper leurs interviews. Ils me les ont envoyées par mail pour que je puisse les relire et les imprimer afin qu’ils aient un support pour mettre en commun les informations et réfléchir à ce qu’ils écrirons sur le site.

14-18h : Randonnée à la Jasserie de la Fayolle

Les enfants ont effectué une randonnée pédestre jusqu’à la Jasserie. Nous avons eu un temps magnifique ce qui nous a permis d’admirer le paysage des environs du Centre.

Nous avons pris le goûter à la Jasserie et effectué le voyage retour. Cette grande ballade nous a vidé l’esprit.

Veillée Duglobulle

Chacun des camps avait préparé un petit sketch présentant leurs activité...
La soirée a été animée par M. et Mme Duglobulle.

JPEG

Les petits spipeurs ont présenté une interview de la famille Perception.

JPEG

 jeudi 9 juillet

10-12h : Activité avec le camp Au Fil de l’Eau

Nous nous sommes rendus sur le ruisseau délimitant le terrain du centre et nous avons mesuré le débit.

De retour au centre, nous avons dessiner les plan de construction d’un canal de jaugeage.

14-16h : Activités avec Marie-Astride et des enfants des autres camps

Pendant la première heure, nous avons créé des affiches pour la Boume de demain soir. Nous avons utilisés des feutres, des crayons de couleur et de la craie.

Pendant la deuxième heure, nous avons fait une balle au prisonnier.

16h30-18h : Bricolage au petit atelier avec les Au Fil de l’Eau

Nous avons commencé le début de la construction du canal de jaugeage (découpage, vissage).

Veillée Kermesse

Les ados nous ont préparé quelques petits jeux et défis (le bol qui coule, un chamboul’tout, un stand magie,un défi d’équilibre...). Nous avons une somme de départ de 500 euros fictifs. Nous devions faire des paris sur les jeux et gagner un maximum d’argent. Nous avions un banquier et une buvette.

 vendredi 10 juillet

10-12h : Rédaction de l’article Spip

Julie, notre animatrice, nous a expliqué comment fonctionne spip. Nous nous sommes tous inscrits sur le site www.osi-europe.com pour rédiger notre article.

14-16h : Jeux de plein air

Nous sommes allés au bas des pistes, à 5 min à pied. Nous avons joué au Loup, à l’Epervier et à la Chandelle.

JPEG

16h30-18h : Préparation de la Retransmission

La Retransmission nous permet de montrer aux autres et à nos parents ce que nous avons accompli pendant notre semaine à Objectif Sciences.

Le support que nous utiliserons pour la retransmission sera un poster. Nous avons décidé ce que nous mettrons dessus : des imprimés A4 montrant le déroulement de notre semaine.

Pour accompagner ce poster, nous aurons une des carcasses de pc que nous avons démontée lundi matin pour montrer les éléments constitutifs d’un pc.

Veillée Boum

JPEG

 samedi 11 juillet

10-12h : Préparation de la retransmission

Nous avons imprimé les documents que nous voulions présenter (photos, résumé d’interview...) et nous les avons organisés sur notre poster.

14-16h : Retransmission

Les parents sont venus voir ce que nous avons réalisé cette semaine. Il y avait un stand par camp. Tout ce que les autres enfants ont appris était très intéressant.

JPEG

16h30-18h : Rangement

Nous avons nettoyé la sallé Spip1 et fait nos valises.

Veillée Feu de camp

Dans la prairie sous le Centre, il y a un emplacement pour faire du feu. Nous y sommes allés après le départ des enfants les plus jeunes. Nous avons mangés des marshmalows grillés.

 dimanche 12 juillet

Certains d’entre nous se sont réveillés tôt pour aller prendre le train. Les enfants restant sur le camp ont fait une randonnée toute la journée. Le temps était magnifique.

A 17h45 les nouveaux arrivant se sont installés et ont découvert les lieux.

Veillée

Nous avons fait deux jeux collectifs : le chef d’orchestre et un jeu de connaissance.

 lundi 13 juillet

10-12h : Phase Contact

Julie, notre animatrice, nous a expliqué le but du séjour. Nous allons nous transformer en journalistes pour présenter le centre.

Nous avons ensuite démonter un pc pour comprendre comment nos outils fonctionne.

JPEG

14-16h : Jeu en extérieur

Nous avons fait un Poule-Renard-Vipère. C’est un grand jeu collectif, les enfants sont séparés en 3 groupes : Poule, Renard et Vipère. Les Poules mangent les Vipères, les Vipères mangent les Renards et les Renards mangent les Poules. Chaque équipe possède un camp. Les joueurs y ramènent leurs proies. Pour être délivrées, ces proies doivent être touchées par quelqu’un de leur équipe.

16h30-18h : Phase Découverte

Nous avons effectué quelques recherches pour comprendre le mond de l’informatique. Nous avons cherché plusieurs définitions : Programme, internet, modem...

Veillée Cluedo

Cette veillée est un jeu d’enquête et d’interview pour trouver la vérité. Hier soir, les baguettes du batteur du groupe Prabourock. Nous étions en équipe de 4 ou 5. Nous devions retrouver le coupable de ce crime. Les suspects étaient : le Batteur, la Groupie, la Chanteuse, le Garde du corps, l’Ancien Manager, le Manager, la Guitariste. Au final le voleur était la Chanteuse.

JPEG

 mardi 14 juillet

10-12h : Approfondissement

Nous avons continué à faire des recherches de définitions et sur l’histoire de l’informatique.

14-16h : Jeu d’extérieur

Nous avons fait une Balle au Prisonnier géante avec tous les enfants agés de 7 à 12 ans.

JPEG

Ensuite nous avons jouer à un jeu québecquois : la Bébête, qui est une variante de chat. Au départ, il y a une bébête, elle doit attraper un autre enfant. Les deux se tiennent la main et continuent à attraper d’autres personnes. Une fois qu’on est 4, le groupe se scinde en 2 groupes de 2.

16h30-18h : Projet

Nous avons écrit un petit texte de présentation. Nous l’avons env oyé au chef de programme Paradisea pour savoir si nous pouvions l’interviewer lui et ses camps demain.

Nous avons ensuite préparé les questions pour notre interview.

Veillée Film

Nous avons regardé un film d’animation : Shrek 3.

JPEG

 mercredi 15 juillet

10-12h : Activités avec les Paradisea

D’abord nous avons fait un petit jeu : nous étions en cercle, le bras de gauche en dessus de celui du voisin de gauche et le bras de droite au-dessus de celui du voisin de droite. Une personne choisie au hasard tape sur la table et le mouvement par dans un sens. Si quelqu’un se trompe sa main est éliminée.

Le camp 7-12 de Paradisea devait faire une maquette. Nous les avons aidés pour trouver des idées de décors.

Nous avons effectué les interviews des enfants présents en Paradisea.

14-16h : Activités multiples

Il y avait différents ateliers : Rugby avec Antoine, loisirs créatifs...

16h30-18h : Activités avec les Paradisea

Nous avons aidé les Paradisea à construire leur maquette. _En fin d’après-midi, nous avons observé le vol des maquettes d’avions voler.

Veillée Jeu de rôle

Nous avons fait un Loup Garou. L’histoire se passe dans un petit village où des loups garous sévisent : toutes les nuits il y a une nouvelle victime. Le rôle des joueurs est défini grâce à un jeu de carte. Il existe les simples villageois, les loups garou, et les personnages spéciaux (petite fille, chasseur...). La nuit les loups garous désignent une victime. Le jour on la découvre et les villageois font un débat pour trouver les loups garous. La personne désignée est mise à mort et on découvre son rôle (sa carte). Les villageois doivent éliminer les loups garous et ceux doivent éliminer tous les villageois.

 jeudi 16 juillet

10-12h : Projet

Nous avons rédigé notre carnet de bord puis mis au propre nos interviews.

14-16h : Olympiades

Les animateurs nous ont préparé pleins de petits défis :
- Le Garçon de Café : il fallait effectuer un parcours avec 2 verres rempli sur un plateau.
- Le Palet : on fait glisser un palet sur un plateau de jeu en pente avec des pics.
- Les Marches : nous devions faire un parcours avec une montée d’escalier par 2 en étant attachés au niveau d’une cheville
- La Course Cloche-pied Talon
- La Course Kangourou
- Le Relais

16h30-18h : Projet

Nous sommes retournés en Paradisea prendre quelques photos pour agrémenter notre article.

Veillée Esperanza

Pendant ce jeu, nous devions nous déguiser afin d’être méconnaissables. Une fois déguisés, on entre dans une pièce pour passer devant un jury d’animateurs. Si ceux-ce ne nous reconnaissent pas, nous pouvons regarder pendant 30 s une grille de jeu pour la reproduire dans la première salle.

 vendredi 17 juillet

10-12h : Finalisation du Projet

Nous avons mis en ligne notre article Spip sur la salle Paradisea (www.osi-europe.com).

14-16h : Activités

Les animateurs nous avaient préparés un jeu d’extérieur mais le temps n’était pas au rendez-vous. Nous sommes restés au Centre pour faire diverses activités (chants, confection de balles de jonglage, lecture, jeu de société, de carte...).

16h30-18h : Préparation de la Retransmission

Nous avons récapitulé les sujets abordés durant la semaine. Ensuite nous avons remonté le PC démonté lundi matin. Puis nous avons commencé la rédaction de notre poster.

Boum

 samedi 18 juillet

10-12h : Préparation Retransmission

Nous avons imprimé certains documents pour les présenter aux parents. Nous avons préparé notre poster de présentation.

14-16h : Retransmission
Sur notre stand nous avons mis notre poster, nos interviews de Paradisaea et une Unité centrale démontée pour expliquer son contenu.

16h30-18h : Rangement et trousseau

Veillée

 dimanche 19 juillet

Nous avons effectué nos convoyages...

Nos partenaires

Voir également