Envoyer à un ami

Le laboratoire du futur - du 5 au 19 juillet 2009

3 jeunes de 15 à 18 ans ont décidé de découvrir les langages HTML et PHP ainsi que SPIP en venant sur le Centre de Séjours Scientifiques de (...) Voir descriptif détaillé

Le laboratoire du futur - du 5 au 19 juillet 2009

3 jeunes de 15 à 18 ans ont décidé de découvrir les langages HTML et PHP ainsi que SPIP en venant sur le Centre de Séjours Scientifiques de (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Le but de ce séjour est de découvrir les langages courants de la programmation web, ainsi que de les applications à un projet concret de plugin (fonctionnalité ajoutée à un logiciel existant [ici SPIP]).

Le Journal de Bord

Le mot de l’anim’
Pour les premiers jours, le camp sera commun aux 13-18ans car il s’agira d’apprendre divers langages et techniques de programmation web. Nous serons donc moi-même Míroslav et Christopher avec nos enfants respectifs !

 Dimanche 5 juillet

(par Thibaut)

Hier nous sommes partis de Paris en train pour aller dans le sud et rencontrer les animateurs de notre camp de vacances. Ils sont tous très sympa. Nous avons aussi découvert nos chambres et nous avons bien diné le soir. La veillée nous a permis de mieux nous connaitre et de mieux connaitre nos animateurs.

 lundi 6 juillet

(par Charles)

1. phase contact : Découverte du HTML

Aujourd’hui nous autre spipeurs nous avons « touché » pour beaucoup de monde notre premier programme html, Nous avons découverts les balises simples, créé des titres ainsi que vu la structure générale du HTML.

2. phase découverte : Découverte et application du CSS

Nous avons appris le CSS pour la mise en forme des pages internet (paragraphe, fond, modification des caractères).

Le mot de l’anim’
La quasi totalité des participants étant complètement novice dans le domaine de la programmation web, nous avons repris l’intégralité des connaissances de bases suivant une progression graduelle, rapide mais raisonnable. Nous avons revu la distinction client/serveur et consacré la journée au « côté client » à savoir l’architecture minimale d’une page web, décortiqué l’usage des principales balises HTML, puis agrémenté l’après-midi le tout d’un soupçon de CSS !
L’accent a directement été mis (et cela se renforcera dans les prochains jours) sur la rigueur du code (indentation, notations, commentaires...) et sur l’autonomie dans la recherche documentaire (recherche de syntaxe, recherche de solutions). Bien que cela soit difficile pour les plus jeunes du groupe, ils y arriveront tous !

PNG

 mardi 7 juillet

(par Corantin)

Nous avons continué les cours « bases communes » entre le groupe du Laboratoire du Futur et Moteurs en Ligne

2. phase approfondissement : Initiation au PHP

Ce matin nous avons appris à afficher du texte à l’aide de script PHP. Ensuite, nous avons vu la notion de variables.

3. phase approfondissement : Initiation au PHP

Cet après-midi nous avons vu l’utilité des variables dans les fonctions, puis nous avons commencé à voir les boucles. Pour finir nous avons commencé à créer notre premier jeu en PHP.

Le mot de l’anim’
Ce jour, nous nous sommes aventurés du « côté serveur de la force » et avons découvert le langage PHP. Nous avons introduit la notion de variables puis de fonctions, pour terminer par les boucles et conditions.

PNG

 mercredi 8 juillet

(par Quentin)

4. phase approfondissement : Consolidation des connaissances

Ce matin, nous avons revu les boucles et le langage PHP. Nous avons revu les fonctions.

5. phase approfondissement : Consolidation des connaissances

L’après-midi, nous avons fait un défi où il fallait débloquer un texte en entrant le bon mot de passe en utilisant un formulaire.

Le mot de l’anim’
Aujourd’hui, je suis en congé. Les enfants ont suivis une séance par Christopher. Ils y ont révisé les principes et les connaissances acquises précédement au travers de divers défi. La séance du soit a été consacrée à l’étude des formulaires au moyen d’un défi de page de connexion qui me servira demain de base pour la découverte des bases de données.

 jeudi 9 juillet

(par Victor)

6. phase approfondissement : Découverte des systèmes de gestion de bases de données

Ce matin, nous avons appris à faire une page où l’on doit taper un login et un mot de passe pour que l’on affiche : Bravo, tu peux entrer si le login et le pass sont justes et va-t-en ! s’ils ne sont pas juste. Après on a vu comment améliorer avec des bases de données.

7. phase approfondissement : Découverte du SQL

Cet après-midi on a commencé un nouveau langage : le SQL. On a fait le site de login avec une base de données.

Le mot de l’anim’
Aujourd’hui a été consacré à la découverte des bases de données en s’attachant à améliorer notre page de connexion. Nous avons débuté le SQL en apprenant à créer, exécuter et traiter des requêtes depuis du PHP. Les enfants sont impressionnants par leur dynamisme et leur volonté. Certains apprennent à une vitesse effarante !

 vendredi 10 juillet

(par Charles)

7. phase approfondissement : Découverte de SPIP et du projet

Aujourd’hui, nous avons séparé notre groupe en deux groupes de niveaux différents. Trois personnes sont restées dans le groupe « Laboratoire du Futur ». Nous avons vus et appris à installer et utiliser SPIP. Nous avons présenté les différents projets et fait les groupes.

8. phase approfondissement : Découverte du XML et des plugins

Nous avons appris le langage XML, comment créer un plugin puis l’utilisation du pipeline, une balise qui permet d’insérer des fonctions sans toucher au code préfait de SPIP.

Le mot de l’anim’
Aujourd’hui, nous avons commencé à créer les groupes de niveaux. Le matin a été consacré à la découverte de SPIP, et à la présentation des projets de chaque groupe. L’après-midi, nous avons introduit le XML et la création de plugin puis abordé la notion de pipeline. Ceci conclut notre semaine de « remise à niveau ». Demain sera consacré à un défi de programmation en autonomie sur 4h et reprenant l’intégralité des notions vues. Par la suite, nous nous attaquerons à notre projet de recherche.

 samedi 11 juillet

(_ par Thibault)

9. Jalon 1 : phase de validation

Aujourd’hui, nous avons commencé le défi SPIP proposé par nos anims Miro et Christopher. Ce défi consistait à créer une page WEB et à y inclure le jeu « plus ou moins ». Au début un Spipeur a été nommé « chef de projet » et nous a distribué des rôles : créer un module de sélection pour la difficulté, générer des nombres aléatoires en fonction de cette difficulté, créer un champ pour que l’utilisateur entre un nombre, créer un « TOP 10 » des meilleurs joueurs....
Nous étions très enthousiastes....

Le mot de l’anim’
Samedi, les enfants ont passés leur 4h d’activités scientifique du jour sur un projet récapitulatif de tout ce que nous avons vu. Nous les avons laissé se gérer en autonomie totale et ce fut un franc succès.

 dimanche 12 juillet

(par Charles)

Aujourd’hui, nous les Spipeurs n’avons pas touché à un PC de la journée. Nous sommes allés en randonnée pour camper.
« Un bon SPIP est un SPIP à l’esprit ouvert »
Cette nuit, deux spips ont dormis à la belle étoile. Témoignages :
SPIP Univers : Cette nuit a été la première nuit où j’ai dormi à ciel ouvert. C’est aussi la première fois que j’ai vu la lune écarlate. Nous avons pu observer la voie lactée à 1400 mètres d’altitude ainsi que certaines constellations, Jupiter et Vénus.

 lundi 13 juillet

(par Victor)

10. phase de recherche

Lundi on est revenu du camping et on a tout rangé (étendu les tentes pour qu’elles sèchent, fait la vaiselle etc...) puis on a fait une sieste de compétition. En activité scientifique on a commencé un minichat. Le minichat a été fait en plusieurs langages (HTML, SQL, PHP).

Le mot de l’anim’
L’après-midi de ce lundi a été consacré à 4h d’activité de recherche. Afin d’aborder de façon simple notre projet (un outil de travail collaboratif) nous avons commencé par créer un minichat php. L’exercice n’est pas très difficile mais il permet de disposer d’une base de travaille que nous « pluginifierons » par la suite. Ce chat sera amélioré successivement par chaque camp au cours de l’été.

 mardi 14 juillet

(par Thibault)

11. phase de recherche

Ce matin nous avons commencé à améliorer notre minichat. Deux d’entre eux nous ont été chargés de « pluginifier » ce minichat (c’est à dire le transformer en plugin compatible SPIP) tandis que le dernier a été chargé d’enregistrer l’identifiant pour ne pas avoir à le réécrire à chaque message.

un peu de détente

Cet après-midi nous sommes allés à St-Anthème toute la journée. Certains d’entre nous sommes partis en vélo. Nous nous sommes baignés dans le lac et un petit groupe est parti en ville mais aucune boutique n’était ouverte. Nous sommes ensuite rentrés au centre en vélo pour certains. La remontée au centre a duré une heure pour ceux-ci. Il n’y a pas eu d’AS cette après-midi.

Le mot de l’anim’
Cette journée est dite banalisée car il n’y a pas eu d’activité scientifique de l’après-midi. Le matin, nous avons commencé la « pluginification » du minichat. L’après-midi fut consacrée à la détente, au bronzage et à la baignade au lac de St-anthème.

 mercredi 15 juillet

(par Charles)

12. phase de recherche

Le mot de l’anim’
Nouveau jour de congé pour l’animateur, mon groupe c’est géré en autonomie ce jour-ci (avec brio) sous la tutelle de mon collègue Christopher. N’ayant donc pas participer directement à la journée, je les laisse vous la raconter !

AS du matin : Nous avons essayer de continué notre plugin et avons fait beaucoup de recherche sur la création de balise. Ce n’était pas facile et nous avons pas trouvé, mais nous ne nous décourageons pas.
AS du soir : Notre recherche infructueuse du matin nous a conduit à plutôt améliorer notre plugin, à appliquer un CSS et à créer un identifiant de connexion.

 jeudi 16 juillet

(par Victor)

13. phase de recherche

Le groupe tableau blanc a décoré le minichat et a continué la pluginification de celui-ci. Nous avons ainsi réussit à utiliser le pipeline pour la première fois.

Le mot de l’anim’
Nous avons réussit à utiliser les pipelines pour injecter nos fonctions dans SPIP sans modifier le source de celui-ci. Cela nous permettra par la suite de réaliser un plugin propre et aux normes SPIP.

 vendredi 17 juillet

14. phase de bilan

Ce matin nous avons commencé à préparer la retransmission de demain après-midi. Au début, nous avons eu des problèmes concernant le choix du logiciel et la connexion internet. La 2è heure nous avons enfin pu commencer la préparation et nous avons fini la partie commune au projet moteur et au projet tableau blanc.
L’après-midi nous avons contribué à élaborer le diaporama et nous nous sommes préparés pour la retransmission. En AES nous avons fait la préparation du spectacle des 7-12ans avec des tours de magie et des transitions comiques.

 samedi 18 juillet

15. phase de retransmission

Le mot de l’anim’
Ce samedi, les ados ont eu à préparer à la fois leur retransmission orale en public et un spectacle le soir pour les petits. Pour l’un comme pour l’autre, le résultat fut plus que satisfaisant et tout le monde a été ravi.
Petite anecdote : un parent a demandé à la conférence si, à part donner mal à la tête, nous servions à quelque chose nous autre informaticien. Que cela soit dit : nous sommes les technologies de l’avenir !

Nos partenaires

Voir également