Envoyer à un ami

Le laboratoire du futur - du 19 juillet au 2 août 2009

3 jeunes de 15 à 18 ans ont décidé de découvrir les langages HTML et PHP ainsi que SPIP en venant sur le Centre de Séjours Scientifiques de (...) Voir descriptif détaillé

Le laboratoire du futur - du 19 juillet au 2 août 2009

3 jeunes de 15 à 18 ans ont décidé de découvrir les langages HTML et PHP ainsi que SPIP en venant sur le Centre de Séjours Scientifiques de (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Le but de ce séjour est de découvrir les langages courants de la programmation web, ainsi que de les applications à un projet concret de plugin (fonctionnalité ajoutée à un logiciel existant [ici SPIP]).

Le Journal de Bord

Le mot de l’anim’
Pour les premiers jours, le camp sera commun aux 13-18ans car il s’agira d’apprendre divers langages et techniques de programmation web. Nous serons donc moi-même Míroslav et Christopher avec nos enfants respectifs !

 lundi 20 juillet

1. phase contact : Découverte du HTML
(par Fanny)

Nous avons vu la relation client/serveur. Puis nous avons appris le langage HTML qui sert à écrire le contenu d’une page web.

2. phase découverte : Découverte et application du CSS

Il y a aussi le langage CSS qui sert faire la mise en forme de la page web à l’aide des principales propriétés, des insertions d’images et de liens internet.

Le mot de l’anim’
La quasi totalité des participants étant complètement novice dans le domaine de la programmation web, nous avons repris l’intégralité des connaissances de bases suivant une progression graduelle, rapide mais raisonnable. Nous avons revu la distinction client/serveur et consacré la journée au « côté client » à savoir l’architecture minimale d’une page web, décortiqué l’usage des principales balises HTML, puis agrémenté l’après-midi le tout d’un soupçon de CSS ! L’accent a directement été mis (et cela se renforcera dans les prochains jours) sur la rigueur du code (indentation, notations, commentaires...) et sur l’autonomie dans la recherche documentaire (recherche de syntaxe, recherche de solutions). Bien que cela soit difficile pour certains, ils y arriveront tous !

 mardi 21 juillet

(par Elise)

3. phase approfondissement : découverte du php

Nous avons fini notre présentation de la veille en ajoutant du CSS (page web) et nous avons commencé à apprendre un nouveau langage informatique : le php. Nous avons vu les variables et les conditions.

4. phase approfondissement : algorithmique

Nous avons fait un exercice de punitions en php. Nous avons fait un récapitulatif sur le php. Nous avons vu les fonctions et nous nous sommes auto-documentés à partir du site du zéro. Nous avons appris les boucles while et nous avons remarqué qu’à cause de petites erreurs cela pouvait devenir une boucle infinie.

Le mot de l’anim’
Aujourd’hui, c’est le côté serveur de la force que nous étudions ! Un nouveau jour, un nouveau langage : le PHP. Les enfants sont enthousiastes et appliqués pour la plupart et nous avançons à bonne vitesse.

 mercredi 22 juillet

(par Audrey)

5. phase approfondissement : base de données

Dès le petit-déjeuné et le forum expédié, après une intense séance de bronzage au soleil, direction la salle SPIP !
Notre cher Dieu (alias Miro) étant en congé, c’est Tony Tony qui s’est chargé du cours. Au programme : création d’un formulaire avec un mot de passe, qui, s’il est juste ou non, permet d’accéder à une autre page ou non. Pas facile, étant donné qu’il a fallu que nous découvrions la fonction « isset », qui permet de créer une variable en php et qui, selon les cas, permet (si le mdp est bon) d’afficher les différentes pages.

6. phase approfondissement : SQL

L’après-midi fut passée à faire des jeux, notamment la gamelle et la balle au prisonnier.
Et la veillée fut consacrée de nouveau à l’activité SPIP. Cette fois, nous avons mis au point un formulaire permettant de calculer le volume d’un cône. Relativement évident, étant donné que cela reprend les bases du formulaire de la punition de la veille.
Enfin, juste avant d’aller se coucher, nous avons vite fait un petit jeu dont le but est de chercher un nombre compris entre 0 et 100.
Les filles ont battu les mecs (sauf Charles) en trouvant plus vite qu’eux ! Vive nous !

 jeudi 23 juillet

(par Maxime)

7. phase approfondissement : Utilisation de la Base de Données

Tony étant en congé, c ’est Miro qui a animé cette activité. Nous avons appris à utiliser une base de donnée (MySQL) et nous avons tenté d’améliorer le formulaire de connexion en y intégrant de la BDD (les filles nous ont largement dominé).

Ensuite en AES nous avons préparé le spectacle pour les petits.

8. phase approfondissement : Utilisation de la Base de Données

Durant la 2e AS, Miro nous a laissé travailler en autonomie afin d’améliorer le jeu du « plus ou moins » de la veille en y intégrant des niveaux et un tableau des records.

La veillée à été inversée pour permettre la réalisation de la Nuit des étoiles Vendredi. Nous avons donc fait la boom ce soir.

 vendredi 24 juillet

(par Caroline)

9. phase approfondissement : Découverte de l’algorithmique

Vendredi matin, après avoir constaté qu’internet ne fonctionnait toujours pas et que sans internet nous ne pouvions pas accéder à la doc, nous avons décider de faire une mini-grève en chant humoristique avec nos animateurs afin de réclamer une bonne connection !! La direction à très bien pris notre intervention et nous avons réfléchi à des solutions pour rétablir un réseau correct.

L’après-midi l’AES prévue était une bataille navale géante en extérieur mais le temps a joué contre nous, et nos animateurs préférés ont improvisé un petit spectacle avec une patate et une guitare pour les plus jeunes.

10. phase approfondissement : Découverte de l’algorithmique

Après le goûter, nous avons appris à compter en hexadécimal pour la culture afin d’enchaîner avec une introduction sur l’importance des différentes bases de nombres en informatique (base 2, 10, 16). Ensuite on nous a parlé du C, langage que nous aborderons prochainement, qui permet de faire des choses très intéressantes dans la programmation. Enfin nous avons vu et approfondis les principes algorithmique. Un algorithme consiste à écrire les démarches à faire pour aboutir à notre objectif : c’est une « recette de cuisine ». Nous avons appris notamment à déclarer nos variables, et avons vu qu’il peut exister des langages « typés » , à l’inverse du PHP, qui exigent d’indiquer le type d’une variable.

Le soir nous avons organisé une kermesse pour les 7-12ans, puis nous avons eu droit à une soirée astronomie.

— -

Le mot de l’anim’
Suite à divers impondérable réseau et à une motivation intense des jeunes à étudier le langage C, nous avons quelques peu changer notre programme prévisionnel de ces derniers jours. Mea culpa de ma part pour le peu de nouvelles que cet article vous a donc laissé, mais rassurez-vous chers parents vos enfants apprennent, s’amusent et vont bien !

 samedi 25 juillet

(par Caroline)

11. phase approfondissement : premier code en C

Samedi, pendant les AS, nous avons entamé un langage de programmation : le C.
L’après-midi, pour l’AES (Activité Extra-Scientifique) nous avons fait un jeu de l’oie géant avec différentes équipes qui devaient faire des défis, résoudre des énigmes, etc, selon les cases sur lesquelles ils tombaient.
Pour la veillée nous avons regardé un film d’animation japonais de Hayao Myazaki intitulé « Princesse Mononoke » qui dénonçait à l’aide d’une jolie histoire fantastique, la destruction de la nature et la disparition de certaines espèces animales.

 dimanche 26 juillet

(par Célia)

Journée Camping

Dimanche matin nous sommes tous parti en randonné avec les 7-12ans. Nous avons pique-niqué et joué à des jeux divers. Ensuite les 7-12ans sont rentrés au centre et nous sommes repartis pour rejoindre le lieu du camping.
Nous avons mangé autour d’un grand et flamboyant feu de camp où nous avons fait griller des saucisses , des pommes de terre, etc et où nous avons chanté et échangé des blagues.
Tout le monde avait monté sa tente mais certains (dont moi) ont préféré dormir à la belle étoile tellement le ciel était illuminé ;).

 lundi 27 juillet

(par Charles)

Retour Camping

Aujourd’hui nous nous sommes levés au camping à 8h, nous sommes rentrés sur le centre vers 10h et nous avons rangé jusqu’à midi.

12. phase approfondissement : Input / Output

Après un succulent repas bien mérité nous avons fait une séance de relaxation tous ensemble pour se reposer puis nous avons continué notre formation en C en programmant un menu interactif.
Christopher ( alias Tony Tony) nous à également fait une petite introduction au différents types de mémoire et leur utilité, pour enfin nous introduire les pointeurs que nous verrons demain.

Le mot de l’anim’
Les enfants étaient assez fatigués de leur camping, nous avons proposé une activité relaxation afin de les remettre en forme pour la suite. L’AS de 16h à été consacrée à l’étude des input/output à travers un programme leur faisant travailler l’entrée (scanf) et la sortie (printf) standards. Les bases étant assimilées nous pourrons dès demain attaquer des notions plus complexes telles que les pointeurs et les structures.

 mardi 28 juillet

(par Fanny et Elise)

13. phase d’entrainement : retour sur les concepts

Ce jour, nous avons appris à créer un menu. Dans notre exercice, nous avions trois possibilités :
- choisir les aliments
- supprimer les aliments
- afficher les aliments

On a commencé par un premier menu que l’on a amélioré pour arriver à un second menu prenant en compte les erreurs de l’utilisateur.

On a aussi revu les structures informatiques (tableaux, découvert les listes chaînées) et revu les pointeurs. Nous avons vu la création de structures globales et les tableaux en langage informatique C.

 mercredi 29 juillet

(par Audrey)

14. phase d’entrainement :applications

Dès le matin, démarrage sur les chapeaux de roue avec une reprise du cours sur les pointeurs. Après je ne sais combien de rappels, les pointeurs semblent être compris par les ¾ du groupe. Ensuite, nous avons revu les tableaux en C. A partir de 11h nous avons préparé notre rôle pour l’interview avec le cameraman à 11h30. Après manger nous avons eu une AES préparation spectacle pour les petits, qui aura lieu après la retransmission de Samedi. L’AS a repris après le goûter et nous avons eu l’occasion de mettre nos connaissances sur les tableaux à l’épreuve. Petit test : entrer 3 nombres par l’utilisateur qui iront se caser dans le tableau et afficher la somme de ces nombres. Tâche pas encore trop dure ! Après, ça se corse un peu : faire un programme qui à partir d’un prénom rentré par l’utilisateur affiche la 3e lettre du prénom.

Thème de la veillée : Cluedo ! Big M, rappeur célèbre de la côte Est de Prabouré est sauvagement assassiné à l’aide d’un Big Mac couvert de sauce barbecue alors que sa compagne était allée chercher du Nutella en cuisine... Soirée vraiment bien réalisée et cool !

 jeudi 30 juillet

(par Audrey)

Dès le début des AS ? nous avons continué les tableaux en faisant entrer un nom par l’utilisateur et en l’éblouissant en lui donnant la troisième du nom qu’il a entré !
Après une tâche plus conséquente : le pendu. Nous avons travaillé une bonne partie de la journée, entrecoupée par une prépa spectacle où les différents groupes ont continués à préparer les sketchs pour samedi soir.
L’obstacle du pendu franchi , nous avons repris les tableaux et avons travaillé sur un système de tri des nombres.
Le soir, une veillée casino a été organisée : poker américain, français, roulette, black jack... que du bonheur pour les jeunes.

Le mot de l’anim’
Continuant toujours sur notre travail sur le C, nous avons entamé des petits défis de programmation. Tri dans un tableau, insertion ou recherche dans ce même tableau, gestion de listes chaînées.
Au vu des séances avec les enfants, j’avoue deux déceptions :
- ne pas avoir commencé le C plus tôt avec les enfants
- ne pas disposer d’assez de temps d’ici la fin du séjour pour terminer un programme vraiment concret avec eux.
Une chose est sûre en tout cas, ils apprécient tous le nouveau programme

 vendredi 31 juillet

(par Caroline)

Vendredi matin, nous avons commencé à classer nos idées pour la retransmission qui aura lieu samedi après-midi, puis nous avons commencé le powerpoint.
L’après-midi, nous avons décidé qui dirait quoi et nous avons continué le diaporama.
Pendant l’activité extra-scientifique nous avons préparé le spectacle des petits et fait une répétition générale car il aura lieu samedi soir pour la veillée des 7-12 ans. Ceux qui avaient fini de préparer la veillée des petits, on décore la salle pour la boom pour la veillée de ce soir-même.

Nos partenaires

Voir également