Envoyer à un ami

Moteur ! - du 17 Juillet au 31 Juillet 2011

4 ados de 13 à 15 ans ont décidés de participer à une colonie sur le thème des sciences et en particulier sur l'informatique. Ils vont réaliser (...) Voir descriptif détaillé

Moteur ! - du 17 Juillet au 31 Juillet 2011

4 ados de 13 à 15 ans ont décidés de participer à une colonie sur le thème des sciences et en particulier sur l'informatique. Ils vont réaliser (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Lund, Guillhem, Guillaume et Rémy ont choisi de faire le camp SPIP Moteur ! d’Objectif Science international. Ils vont travailler sur un projet en informatique en collaboration avec l’autre camp SPIP (labo du futur). Leur projet concerne la gestion à distance de la serre du camp Perception... Le labo du futur a pour mission de mettre en place un système électronique embarqué qui relèvera régulièrement les valeurs météorologiques de la serre tandis que le camp Moteur développera l’interface web à partir de laquelle on pourra lire les données météorologiques et les interpréter. Les séjours suivants pourront très bien reprendre le travail réalisé pour le peaufiner et rajouter des fonctionnalités comme envoyer des messages aux participants du camp perception s’il y a un problème, un excès de température, etc. ou encore permettre de télécommander l’ouverture de la lucarne, l’arrosage ou le ventilateur. Faire des courbes d’évolutions sur le temps, etc.

Le Journal de Bord

 Dimanche 17 juillet

 Arrivée

Les ados et les petits arrivent ensemble en car. Les convoyages se sont bien passés, certains enfants ont même eu la chance de voyager en 1res classes. Certains ados ont déjà fait connaissance pendant le convoyage et ils s’installent dans les chambres, déballent leurs affaires et découvrent le centre en attendant que les autres arrivent. À 19 h le premier dîner est servi. Tout le monde se rassemble autour d’un plat chaud. Et pour combler la journée et être sûr que tout le monde se connaît une veillée présentation et connaissance est organisée suivi d’un téléphone arabe. Tous les ados dorment à 11 h

 Lundi 18 juillet

Ce matin à 8 h c’est l’heure du petit-déj échelonné. Ça dure jusqu’à 9 h. Ensuite le premier forum est mis en place pour écouter les colons sur leur vision du séjour qu’ils vont vivre, mais aussi pour parler des règles de vie à respecter et du fonctionnement de la colonie. En effet pendant les forums les ados peuvent proposer des idées de grands jeux ou veillée que les animateurs pourront organiser par la suite, donner leur avis sur tout ce qui concerne leur séjour, partager ou encore revendiquer quelque chose.

 1. Phase contact

À 10 h c’est l’heure de la première activité scientifique... On démarre doucement avec une phase contact ou les participants prennent leurs repères. Est-ce que l’activité scientifique correspond bien à leurs attentes ? Quelles connaissances parmi celles qu’ils ont déjà acquises vont leur servir tout au long de ce séjour ? On fait une balade, la tranche d’âge 13 à 18 ans mélangée, autour et à l’extérieur du centre, jusqu’en bas des pistes de ski de la station Prabouré et on aborde quelques notions sur l’informatique, sur l’électronique embarquée et sur les langages. On profite du fait que nous soyons à l’extérieur pour nous demander ce qui est quantifiable dans la nature : la luminosité, la température, le taux d’humidité, le taux de dioxygène, etc.

L’après-midi, après l’activité extrascientifique on continue les sciences. Le séjour d’informatique SPIP de la quinzaine précédente a déjà entamé la réalisation d’un projet de site web sur la météo du centre de Prabouré. Le but étant de récupérer le travail fait par les ex-colons on se propose de construire un site web sur les conditions météo à l’intérieur de la serre du camp Perception (le camp sur la faune et la flore). Pour cela, les deux camps SPIP travailleront en collaboration. Des tâches seront réparties au sein du groupe pour former une petite équipe de jeunes chercheurs. Le camp des plus âgés (16 à 18 ans) s’occupera de l’électronique embarquée et des sondes mises en place dans la serre tandis que le camp des plus jeunes (13 à 15 ans, le notre) se chargera de la réalisation de l’interface web permettant de surveiller et de contrôler à distance les conditions météorologiques de la serre.

 Mardi 19 juillet 2011

 2. Phase découverte

Ce matin, après le forum on démarre l’activité scientifique (l’AS), cette fois-ci, plus de temps à perdre : les ados sont déjà familiarisés avec le centre et son fonctionnement, tout le monde se connaît bien... Renan, l’éducateur du camp labo du futur propose une conférence interactive pour les deux camps SPIP dans laquelle il explique ce qu’est une carte Arduino, ce qui la compose et son fonctionnement. Les jeunes semblent intéressés et posent plusieurs questions.

L’après-midi, après que les jeunes se soient bien dépensés pendant l’AES, ils sont introduits aux langages de la programmation web : Le HTML, le CSS et le PHP entre autres. Pour d’autres, ces langages leur sont familiers alors ils commencent directement à s’échauffer en avance en faisant une page web au choix qui nécessite l’usage de ces trois langages.

 Mercredi 20 juillet 2011

 3. Phase Approfondissement

Après un bon petit déjeuner, les spipeurs découvrent maintenant le site web météo réalisé par les ados de la première quinzaine de juillet. Pour Lund (alias Bobby), Remy, Guilhem et Guillaume, le travail commence vraiment. Ils commencent a modifier le code HTML, CSS et PHP pour adapter le site web à nos besoins.

L’après-midi on a commencé la préparation de la kermesse des enfants de 7 à 12 ans puis nous continuons avec les langages HTML et CSS. Les premières questions sont posées et nous comprenons que c’est assez facile, en tout cas pour ces types de langages informatiques. Certains commencent à se documenter sur le site du zéro (c’est un site où l’on peut trouver des cours sur les langages informatiques dont nous avons besoin, même sans internet nous pouvions y accéder).
(rédigé par Guilhem et Remy)

 Jeudi 21 juillet 2011

 4. Le Projet de Recherche

Aujourd’hui David nous demande de créer notre premier site Web pour commencer a utiliser le HTML, CSS et PHP concrètement. En s’aidant du site du zéro, Guilhem et Remy se mettent sur un travail en commun : mettre en ligne un site sur le centre de vacances en créant un album photo avec des pĥoto récupéré sur les appareils de certains animateurs ou colons.

L’après-midi, en AES, on a terminé la préparation de la kermesse et on est partis en balade en VTT. Épuisé nous prenons un bon goûter puis nous nous remettons au travail. Cette après-midi nous retravaillons sur le langage HTML, CSS, et PHP.

 Vendredi 22 juillet 2011

 4.1. Observations et travaux antérieurs

En AS nous avons continué le site web météo, mais malheureusement nous avons détecté plusieurs anomalies. Les 13-15 ans de la première quinzaine ont fait beaucoup de fautes dans la rédaction du code du site. On s’est rendu compte que le code créé par les ados était un chantier. Nous avons rectifié toutes ces anomalies.

Le vendredi soir c’est la traditionnelle boom, cet après-midi un groupe à préparer la boom tandis qu’un autre groupe à fait un foot.
L’après-midi en AS, notre animateur David nous explique l’importance de l’ergonomie en informatique. Il nous a montré ce qu’est un clavier bépo et nous as expliqué l’origine de l’azerty.
La journée s’est finie par la boom, l’ambiance était là et le coucher a pu être retardé d’une demi-heure pour profiter des slows plus longtemps.

 Samedi 23 juillet 2011

 4.2. Problématiques et Hypothèses

Pendant que certains commencent à réfléchir aux modules dynamiques du site (création d’une courbe automatiquement en fonction des données météorologiques de la serre) d’autre continu à s’entraîner en HTML et CSS en codant un album photo.

Cet après-midi, les enfants de 7 à 12 ans ont mis en place des stands pour présenter leur camp aux parents qui viennent sur le centre. Les ados en profitent pour s’intéresser un peu plus aux projets des autres.

 Dimanche 24 juillet 2011

Ce matin on part pour la grande randonnée dès 10 h pour profiter du paysage d’Auvergne et du beau temps qui se fait rare en ce mois de juillet. Les ados partent pour toute la journée et finissent par camper le soir à côté d’une Jasserie. Bien sûr une veillée feu de camp est organisée avec grillades, bananes chocolat et pour finir en beauté la soirée on a eu le droit à des chants accompagnés à la guitare.

 Lundi 25 juillet 2011

Ce matin le réveil est un peu difficile, car il pleut et nous devons rentrer sur le centre. On marche tous sous la pluie et on arrive trempé. Tout le monde doit passer par la douche.

Pendant l’AES, des activités calmes sont prévues et pendant l’AS de l’après-midi on démarre pour de bon la réadaptation du code du site de la quinzaine précédente.

Pour finir la journée calmement après ce camping fatiguant on regarde un film.

 Mardi 26 juillet 2011

Ce matin en activité scientifique, tout le monde se concentre sur la réalisation de la partie PHP du site, autrement dit toute la partie dynamique.

L’après-midi on a fait un épervier et d’autres jeux du même type pour se dégourdir les jambes.

Le soir on a fait des matchs d’improvisations. Chacun a pu montrer ses talents de comédien.

 Mercredi 27 Juillet 2011

Aujourd’hui nous poursuivons le développement du site web et des modules dynamiques du site.

 Jeudi 28 juillet 2011

Comme à notre habitude à chaque fin de séjour un spectacle est préparé par les ados. Aujourd’hui nous avons commencé à imaginer des sketches et des numéros à reproduire lors de ce spectacle

Ce soir c’est la veillée casino ! Tous les jeux proposés sont le black jack, le 421, le poker Texas hold’em, la roulette et d’autres jeux de cartes.

 Vendredi 29 juillet 2011

 4.3. Expériences

 4.4. Résultats

 4.5. Interprétation - Ouvertures - Conclusions

 4.6. Bibliographie

 Date du jour

 5. La retransmission

 6. Bilan



Nos partenaires

Voir également