Accueil > Productions et Publications > Moteur ! - du 1 au 15 Aout 2010

Moteur ! - du 1 au 15 Aout 2010

Cinq jeunes de 15 à 18 ans ont décidé de découvrir la programmation (notamment en HTML et PHP) et l’algorithmique à Praboré.


13-15 ans
Lieu : Vacances Scientifiques
Domaines : Informatique, Mathématiques,


Le but de ce séjour est de découvrir l’algorithmique et la programmation web. Seront acquis les connaissances de base sur le fonctionnement de l’internet et la découverte des langages HTML, CSS et PHP. Le but du projet est la création de plugin de filtres pour SPIP.


Le mot de l’anim’
Entouré de deux jeunes connaisseurs ainsi que de nouveaux sur-motivés, nous voici partis pour un nouveau séjour à la découverte de la programmation web.
Pour des raisons pratiques, nous nous sommes regroupés avec le camp « Laboratoire du Futur » des 15-18 ans pour les activités de découvertes générales puis nous nous séparerons à nouveaux plus tard dans le séjour. Nous avons plutôt décidé d’effectuer des groupes de niveaux que nous suivrons ma collègue Lucile et moi-même, Miroslav.
Notre but sera -pour les nouveaux- la découverte de la programmation web avec la perspective de créer des filtres personnalisés pour la rédaction d’articles sous SPIP. Les deux jeunes plus avancés seront sur un projet de recherche plus ambitieux : continuer l’installation du serveur dédié et surtout y installer et configurer un proxy.

 Dimanche 1er août 2010

 Arrivée

(rédigé par Loan)
"Les départs du séjour précédent se font le matin pour certains, en début d’après-midi pour d’autres. Nous arrivons sur le centre en bus pour la plus grande majorité, les Russes arriveront vers 19h/20h. Nous rejoignons nos chambres respectives puis, nous déballons nos affaires. Nous faisons le trousseau puis nous partons manger. Ensuite, veillée avec Miroslav pour les Français et les Russes qui le souhaitent (car, pour nos amis internationaux, il était 2h du matin à cause du décalage horaire. Ils étaient donc très fatigués du voyage qu’ils avaient effectué). Au programme : jeux de mimes et Seigneur des Ténèbres.

Le séjour ne fait que commencer, nous attaquerons les choses sérieuses le lendemain ;-)

Loan ,

SPIPeur for ever !"

Traduction par Valerya
Для кого-то путешествие началось утром, для кого-то вечером. Многие приехали на автобусах, русские прибыли примерно в 8 вечера. Мы заняли наши комнаты, затем разобрали наши чемоданы. Потом у нас проверили наличие всех нужных для пребывания в центре вещей. Затем мы отправилсь кушать. После еды прошли игры с Миро для французов. Русские тоже могли участвовать, но они очень устали с дороги и из-за разницы во времени (у них было уже 2 часа ночи) предпочли лечь спать. В программе игр были состязания мимов и Король Тьмы.

_ Наше пребывание здесь только начинается, поэтому мы ожидаем чего-то экстраординарного завтра ;-)

_ Перевод Валерии со слов Лоана.


Le jeu du chapeau
En deux équipes, chaque jeune choisit un mot alambiqué qu’il dépose dans un chapeau.
Le jeu débute alors et tour à tour, un jeune de chaque équipe pioche un mot qu’il doit mimer. Si son équipe devine le mot, elle gagne deux points. Si l’équipe adverse devine le mot, elle gagne un point. Si au bout de deux minutes le mot n’a pas été deviné, la personne l’ayant mis dans le chapeau fait remporter un point à son équipe.
Le Seigneur des Ténèbres
L’animateur campe le personnage du seigneur des Ténèbres : un terrible seigneur ayant regroupé ses gens (les jeunes) pour les accuser de leur incompétence. Perte de la bataille, les prisonniers se sont échappés, les ornithorynques de guerre ont péris, tout y passe ! Chaque jeune doit tour un tour se défendre aider du jeu de carte des excuses bidons (« épée solubles dans l’eau », « lac de désolation », etc...).

 Lundi 2 août 2010

(rédigé par Loan)
"Nous nous sommes réveillés à 8h, un peu fatigués du voyage que nous avions effectué la veille (jusqu’à plus de 16h de voyage pour les Russes !). Petit déj’ dans le grand réf’ à 8h45 puis retour dans notre chambre à 9h. Il pleut, la journée commence bien :-D ! Forum à 9h15 avec Miro, il nous parle des règles de vie dans l’enceinte du centre, classique. Les activités scientifiques commencent à 10h, au programme, introduction (en douceur) au fonctionnement d’Internet. Nous passons ensuite au repas, R.A.S. de ce côté, de toutes façons, si je vous disais qu’on a mangé de la salade ça vous avancera pas des masses :-P Après le repas, « free time » et jeux pour les activités non-scientifiques.

JPEG - 46.2 ko
Béret bizarre
Supporter de l’équipe 2 lors du béret bizarre

Ensuite, goûter et retour aux sciences, c’est maintenant que j’écris ;-). Ensuite, veillée avec des idées de jeux bizarre de Miro (comme d’habitude !), il à essayé de nous faire tenir à 60 sur une bâche de 1.5m par 1.5m."

JPEG - 32.2 ko
Jeu de la bâche
Jeu de la bâche durant la veillée présentation
Traduction par Julie
Итак, чтобы немного развлечь народ, я расскажу о втором дне. Мы встали в 8 утра, немного усталые из-за путешествия, которое совершили накануне. (Больше 16 часов езды для русских ребят !!). Завтрак в большом зале в 8.45, затем свободное время в комнате с 9 часов. Шел дождь, в общем день начался замечательно :-D ! Форум в 9.15 с Миро, он нам рассказал правила пребывания в центре, правила оказались самыми обычными. Занятие начались в 10 часов, для программистов первым уроком было введение в мир Интернета. Затем обед, салат и др. После обеда свободное время, игры. Затем полдник и возвращение к занятию, во время которого я это и пишу ;-). Потом вечер с сумасшедшими играми Миро, он пытался 60 человек уместить на пространстве 1,5 м на 1,5 м)))))

Перевод Валерии и Юлии со слов Лоана.

 1. Phase contact


Le mot de l’anim’
Durant les deux heures de la matinée, nous avons expliqué aux jeunes le fonctionnement d’internet. Pour cela, nous avons découvert le fonctionnement général du protocole TCP/IP. Nous avons vu que chaque ordinateur était identifié par un numéro appelé IP. Nous avons ensuite expliqué le cycle de vie d’une requête sur l’internet en expliquant le principe du DNS, la génération des pages par un serveur et le renvoi par paquet des informations.

- Les objectifs : découvrir le fonctionnement général du réseau internet.
- mots clefs :
- PHP, HTML, CSS
- IP, nom de domaine, DNS
- client/serveur
- requête

 2. Phase Découverte


Le mot de l’anim’
Après le grand jeu de l’après-midi, retour en salle SPIP pour notre groupe de développeurs web en herbe. Au programme de l’après-midi, la création de ’notre première page web en HTML’.

- Les objectifs : Chaque participant crée une page HTML sur laquelle il se décrit en utilisant au mieux les balises HTML. Les plus avancés commencent à agrémenter cette page de CSS.
- mots clefs :
- HTML : langage ’de balisage’ ou ’de description’ permettant de décrire l’architecture sémantique d’une page web ainsi que son contenu.
- CSS : langage permettant la description de la présentation d’une page web.
Le contenu de la page est crée en HTML (les titres, les images, les textes, etc...), puis il est mis en forme (couleur, taille, position, etc...) en CSS.

JPEG - 52.9 ko
Le groupe au travail

 Mardi 3 août 2010

 3. Phase Approfondissement

(par Théo)
« Après un réveil plus facile que la veille, puis un forum très sportif (méthode SCOUT), les SPIPEURS ont continués les »joies" du HTML et du CSS. Heureusement la pause repas vint donner du repos à nos pauvres neurones.
A 14h, reprise et fin de l’exercice : chacun a donc terminé sa page web et fait quelques exercices tordus.
Après le goûter, nous avons joué au jeu de l’ambassadeur qui demande réflexion et vitesse.
En veillée, un feu de camp où nous avons chanté des chansons françaises et russes."

Traduction par Julie
После пробуждения, которое прошло намного легче, чем предыдущее, состоялся очень спортивный форум (метод скаутов), Спиперы продолжили « игру » с НTML и CSS. К счастью, пауза дала долгожданный отдых для наших бедных нейронов.

В 14.00, восстановление сил и конец наших занятий : все закончили свою веб страницу и выполнили несколько замысловатых заданий.

После полдника, мы играли в послов. Эта игра требует мгновенной реакции и скорости.

Вечером лагерный костер, во время которого мы пели русские и французские песни.


Le mot de l’anim’
Etant en congé, mon groupe a suivi les exercices d’approfondissement HTML et CSS proposés par ma collègue Lucile. A mon retour, chacun avait terminé sa page web et semblait plus ou moins à l’aise avec l’utilisation des balises ou attributs généraux du HTML et CSS.

 Mercredi 4 août 2010

(rédigé par Loan)
"Salut à tous !

Aujourd’hui c’était installation et configuration en autonomie du serveur FreeNas (que nous avons malheureusement plantée :-D) et PHP. Comme spécifié plus haut, nous étudions pour la première fois le PHP, pour commencer, ce sera introduction aux Regexp autrement dit, Expressions Régulières. Cette pratique permet de remplacer certains mots ou certaines phrases par un contenu prédéfini. Théau et moi ne suivrons pas le cours aujourd’hui (nous avons déjà des bases de PHP/MySQL) car, pour nous, c’est administration de serveur FreeNas via SSH ! En gros, il va falloir installer MySQL et PHPMyAdmin sur le serveur.

Durant la pause, nous passons à un truc un peu plus « soft », la déco de la salle SPIP ! Nous nous décidons donc sur les images et les dessins à appliquer sur les murs et les portes. (une horloge binaire, des références informatiques, etc...)"

Traduction par Julie
Привет всем !!!!

Сегодня была установка и настройка автономии сервера FreeNas (который мы к большому сожалению сломали) и PHP. Как более сложная специфика, мы изучали первый раз PHP и для начала это было введение в Regexp, иначе говоря, регулярные выражения. Это позволяет заменить некоторые слова и фразы с предопределенным содержанием. Тео и я, мы не следовали программе сегодня, потому что уже знали значение PHP/MySQL.

Во время паузы, мы выполняли штуку, которая немного больше софта. Мы оформлялм класс Спипа. Мы решили сделать рисунки и аппликации на стенах дверях. (часы с двоичными кодами, термины информатики и т.д.)

JPEG - 47.1 ko
Le groupe au travail

 4. Le Projet de Recherche

Projet de recherche pour les ’débutants’
Notre projet concerne la compréhension de la notion de plugin sous SPIP.
- Plugin : Logiciel ou code venant compléter un logiciel hôte afin de lui ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Nous tenterons de créer des plugins de filtres pour articles SPIP. L’idée est de simplifier l’insertion de contenu avancée en injectant directement du code source dans un article en remplacement de filtres prédéfinis.

Exemple d’idée : Soit le texte : « La plante est une [definition »Plante commune d’Europe« ]fougère[/definition]. »

Notre plugin sera capable de créer le texte « La plante est une fougère. »

Lorsque la souris sera positionnée sur le mot « fougère » la définition apparaîtra dans une bulle.

(pour voir un exemple en action : cf l’article sur la structure de files du Café des Axiomes)

Projet de recherche pour les ’confirmés’
Paramétrage du serveur NAS sous freeNAS pour installation notamment d’un serveur web (PHP+MySQL+PhpMyAdmin) et d’un serveur proxy.
- Serveur NAS Serveur de stockage de fichier autonome et accessible par le réseau ayant pour but de centraliser le stockage des données et d’en permettre l’accès depuis des clients hétérogènes.
- Serveur web Ordinateurs connectés au réseau et permettant par l’usage combiné de différents logiciels d’héberger des sites web et d’en fournir l’accès par internet.


Les principales difficultés du projet tiennent pour les deux groupes au fait qu’il nécessite beaucoup d’autonomie. Les jeunes ne sont pas encore suffisamment à l’aise sur le sujet pour effectuer une recherche documentaire efficace et le suivi des tutoriaux est délicat. Nous nous attarderons donc avec plus d’insistance sur la propreté du code.


Le mot de l’anim’
L’activité du matin fut consacrée à l’installation de SPIP sur un serveur local. L’installation du serveur LAMP, faite par la commande :
sudo aptitude install apache2 php5 mysql-server php5-mysql libapache2-mod-php5
est d’une simplicité enfantine, mais la gestion des droits entre les différentes sessions a donné du fil à retordre à nos participants.
Une fois SPIP installé, nous avons simplement observé son fonctionnement et chaque participant a créé quelques rubriques et pages d’un site factice.

L’après-midi, découverte de la notion de plugin. Activité scientifique conséquente puisque nous avons dû aborder des notions de XML, de PHP, d’architecture web et surtout, la notion de pipeline dans SPIP.

 Jeudi 5 août 2010


Le mot de l’anim’
Aujourd’hui, suite de la création de plugins. Le matin, chacun a crée un plugin capable de filtrer le contenu d’un article, d’en extraire toute les occurences d’un mot et de le traduire en russe.
bonjour ! devient ainsi automatiquement privet.
Ce plugin n’est certe pas d’un grand intérêt pratique mais il a permis pédagogiquement parlant de mieux assimiler les notions de pipeline.

L’après-midi, nous avons à nouveau continué sur ces plugins et créé un plugin tranformant le texte : [bloc]du texte quelconque[/bloc] en un beau cadre de texte. Ce fut l’occasion d’introduire les expressions régulières.
- Expressions régulières : Motif décrivant des chaînes de caractères selon une syntaxe précise.
\d{2-4} permet par exemple de récupérer dans un texte toutes les suites de deux à quatres chiffres.

 Vendredi 6 août 2010

(rédigé par Jade et Lina)
"Ce matin on a essayé de créer différents plugins : il y avait plusieurs sujets :
- programmer pour mettre une image et sa légende dans un même cadre
- remplacer l’heure anglaise [4:00PM] en heure française [16:00].
- censurer un mot vulgaire (fuck=f***) .
On a mis des heures à ce que tout le monde réussisse son travail.
Après le déjeuner, on a fait une bataille navale géante (elfes/barbares/orques). Les barbares ont gagnés. On a goûté de bon coeur, et on est retournés en activité scientifique. On a continué de bosser sur les plugins pour le site qu’on a créé (SPIP). Et aussi (encore une fois) sur la programation.
Ce soir, après le dîner, on va faire une boum. Thème : « Couleurs vives et Mauvais goût ». "

Traduction par Julie
_Cегодня утром мы старались создавать различные плагины : было множество различных ситуаций :
- программа, с помощью которой можно сделать картинку и подпись к ней в одной рамке.
- заменить английские часы [4:00PM] во французские [16:00].
- заменить вульгарное слово (fuck=f***) .
_Подребовались часы для того, чтобы все сделали требуемую работу.
_После обеда состоялась битва народов (эльфы/варвары/орки).
Варвары выиграли. Все с удовольствием съели полдник и отправились на научные занятия. Мы продолжили изучать плагины для созданного нами сайта. И еще раз изучали программирование.
_Этим вечером, после ужина, у нас будет дискотека. Тема : « Яркие цвета и плохой вкус ».


Le mot de l’anim’
Aujourd’hui, chaque participant s’est vu remettre un sujet de plugin à effectuer. Suivant le niveau de chacun et son autonomie le plugin fut plus ou moins complexe à réaliser. Ceci nous a donc pris les 4h d’activités de la journée.

 Samedi 7 août 2010

(par Thomas)
Matin : Pendant que les russes sont à Ambert, activité scientifique dehors pour revoir le PHP, mySQL ou encore le xHTML.... Au milieu, nous avons fait une petite ’SPIP Attack’ pour nous détendre.
Après-midi : nous avons eu deux activités jeux : épervier-bulldog et une course d’orientation dans le centre et les alentours qui a prouvé que les SPIP ne passent pas leur temp devant un écran !! Nous devions récupérer des indices aux différents points de passage pour résoudre une énigme.
Veillée : veillée Casino ; tenue correcte exigée.


Le mot de l’anim’
Nos 34 jeunes russes souhaitant visiter une ville française, cette journée sera consacrée pour eux à la visite d’Ambert. Une première moitié (dont 2 de notre groupe de spipeur) partira donc le matin, tandis que la seconde moitié visitera la ville durant l’après-midi.

Au programme activité scientifique le matin et Grand Jeux l’après-midi.
Le matin, le groupe de spipeur c’est donc retrouvé au soleil, en extérieur, pour une activité « bilan » sur tableau blanc. Tour à tour, nous avons revu les différentes notions abordées depuis le début de la semaine.

JPEG - 98 ko
Le groupe au soleil
Révision des notions du début du séjour, tranquillement installé au soleil.

L’autonomie sur le précédent « défi » (cf journée du vendredi 6) n’ayant pas été suffisante à notre sens, nous souhaitons retenter l’expérience. L’activité de ce matin permet donc de revérifier les bases et de tenter de leur offrir certains automatismes. Lundi, les ados seront divisés en groupe de quatre qui chacun retenteront l’expérience.

L’après-midi, le reste des enfants russes du groupe ont pu visiter Ambert tandis que les autres jeunes du centres ont joués consécutivement à « l’épervier-bouledogue » [version ’rugby’ du jeu de l’épervier] et ont participés à une course d’orientation.

Le soir, la tenue chic est exigée ! C’est soirée casino et l’argent coule à flot ! 421, Poker, Black Jack et roulette russe animent la soirée.

JPEG - 103.1 ko
Le groupe au travail
Les spipeurs en sortie ’soleil’.

 Dimanche 8 Août 2010


Le mot de l’anim’
Au programme du jour :
- Randonnée à partir de 10h.
- Pique-nique en clairière sur la montagne.
- Randonnée agrémentés de pauses-jeux.
- Feu de camp et repas en extérieur.
- Retour au camp de nuit à la torche (électrique).
Cette journée sportive fut agréable à tous et le soleil étant au rendez-vous, les demoiselles n’ont pas hésité à faire bronzette durant les pauses. Même les 10 km de rando sur la journée, sac à dos sur le dos, n’ont pas fatigué les jeunes qui furent en forme pour une soirée barbecue sur feu de bois agrémentée de chants, danses et blagues... Le retour en rando nocturne se termina assez tard : demain ce sera « grasse mat’ » !.

 Lundi 9 Août 2010

(par Jade)
Hier soir, on s’est couchés vers 1h du matin après la randonnée nocturne alors on s’est levés plus tard, on a petit-déjeuné et on a pu se recoucher à la place de l’activité habituelle. Pendant le temp détente, on avait le choix entre un « loup-garou » ou des jeux calmes à la cafet’. Après, on a goûté et on est partis en activité scientifique. En SPIP, on a bossé en groupe de 3 ou 4 sur des plugins qui devaient être composés de :
- un cadre aux coins arrondis, fond rouge, une icône à gauche et un texte « ATTENTION ».
- un même cadre, fond bleu, une icone d’ampoule et un texte « ASTUCE ».
- un même cadre, fond vert, une icone de mini-dico et une définition à droite.
La veillée était un film en VOSTFR, présenté dans le réfectoire. On s’est remis à dormir.
PS : le matin il y avait des pains au chocolat.


Le mot de l’anim’
Vu l’heure tardive de coucher, le petit déjeuner est décalé et chacun se repose durant cette matinée.
L’après-midi, après un premier créneau consacré à des petits jeux, l’activité scientifique de l’après-midi 16h se déroula sous forme de défi par équipe.
Chaque groupe a un plugin pour objectif : passer d’un texte

[attention] texte [/attention]

à un encadré contenant le texte, un fond de couleur et un logo de prévention. Les autres groupes doivent faire de même pour des cadres « astuce » et « definition ».

Ce soir, veillée cinéma. Au programme « Man of the Year », en VO sous-titrée bien-sûr !!

 Mardi 10 Août 2010

(par Loan)
Aujourd’hui, réveil sous le signe des céréales Coco-Pops qui, décidément, auront marqué nos esprits durant ce séjour !
Nous commençons les activités scientifiques au programme, mettre en place le projet qui nous avais été confié la veille. Nous nous lançons donc dans la programmation de ce plugin et, Ô surprise, les Paradisea nous laissent un message sous forme d’énigme. On nous a enlevé notre mascotte ! Tout le monde s’agite, nous décidons de suivre l’énigme et commençons un jeu de piste pour retrouver notre mascotte. Pour l’honneur de SPIP ! La journée se termine par une veillée Vampire puis, coucher à 23h. Demain les SPIP’s se plongerons dans les énigmes pour retrouver leur écureuil préféré !


Le mot de l’anim’
Etant en congé, je laisserais les jeunes exprimer leur avis sur cette journée !!

 Mercredi 11 Août 2010

(par les Jade et Théau)
NOTES : Le matin : finition des plugins
L’après-midi:AES : Sagamore ou déco des prochaines veillées pour les fatigués !! :D
La veillée : Counter Strike

Aujourd’hui, 11 août 2010 réveil normal avec un petit-déjeuner normal pendant un séjour normal !!!XD.
Début des hostilités à 10 h avec la finition des plugins ainsi que la création d’un onglet dans SPIP.
Pour l’après-midi super AES en dehors du centre. Un immense Sagamore accompagné par une chasse à l’homme.Top délire !!
Retour aux AS qui a été pimenté par une alerte enlèvement de Jade par la secte perception.Cette attaque a été suivie par une contre attaque du groupe anti-terroriste spip : Résultat de l’opération echec critique : un autre membre a été aussi torturé.
Suite à plusieurs échaufourées autours de la salle perception l’équipée à enfin réussit a récupéré les otages malgré des destructions matérielles.
Pour la veillée, retour de l’AS mouvementée avec un Counter Strike ! xD


Le jeu du Sagamore
Le jeu se déroule en deux équipes enemies. Dans chaque équipe, un sorcier dispose d’un objet insolite et encombrant à protéger. Chaque équipe dispose de deux Sagamores : des personnages capables de chasser les Sachems et les Chasseurs. Les Sachems de chaque équipe peuvent pour leur part chasser les Espions et les Chasseurs. Les Espions chassent les Sagamores et les Chasseurs. Enfin les Chasseurs sont les seuls capables de chasser le Sorcier ou encore de délivrer les membres de leur équipe.


Veillée Counter Strike
Inspirée du jeu vidéo, deux équipes s’affrontent. La première équipe dite « terroriste » a pris en otage les animateurs cachés dans le centre. La seconde équipe dite « anti-terroriste » dispose encore du drapeau de la liberté qu’ils ont cachés dans le centre. Les « terroristes » doivent prendre le drapeau et les « anti-terroriste » délivrer les otages.


Le mot de l’anim’
Durant l’activité scienfique du matin, les jeunes ont repris le projet général et on tenté en autonomie de chercher de la documentation sur les différents pipeline SPIP disponible. Leur but, insérer un nouveau bouton dans le menu ’Edition’ permettant de gérer les différents filtres réalisés durant le séjour.

JPEG - 14 ko
Bouton ’Gérer les plugins’
Insertion du bouton de gestion des plugins dans la zone ’Edition’

 Jeudi 13 Août 2010

(par Loan)
Aujourd’hui, réveil avec des céréales Miel Pops, c’est rare ! Nous commençons le forum avec un commentaire sur l’état des chambres pas très rangées ce matin ! Retour dans les chambres pour rangement....

Nous démarrons les activités scientifiques et continuons notre plugin. Nous partons ensuite au lac de Saint-Anthème pour nous baigner et assouvir notre avide soif de consommation ! Quand nous rentrons, au compte goute, c’est free-time.
Pour la veillée, Fureur, un blind-test musical géant animé par Miro.


Le mot de l’anim’
Aujourd’hui est jour de sortie au lac, nous n’aurons donc qu’une seule activité scientifique de la journée.
Le matin -plus ou moins en autonomie- les jeunes ont continué de travailler sur leur plugin. En mettant tous les travaux en commun, nous sommes arrivés à un plugin fonctionnel qui s’inscrit pour les administrateurs dans la partie privé du site.
De là, un bouton dans la zone Edition renvoit sur la page d’administration du plugin qui comporte deux onglets :
- « Gérer les filtres » permettra d’activer/désactiver individuellement chaque filtre.
- « Créer des filtres » permettra aux administrateurs de créer leur propre filtres personnalisés par l’emploi d’expressions régulières.

L’après-midi, le groupe est sorti au lac de St-Anthème, certain pour se baigner, d’autres simplement pour jouer sur la plage, faire du pédalo ou du tennis.

Le soir, veillée « Fureur ».

JPEG - 12.6 ko
Barre d’onglets
Insertion des onglets pour l’administration du plugin.


Veillée Fureur
Blindtest musical géant proposé avec des défis, du rire et des chants.

 Vendredi 13 Août

(par Loan)
Le jour se lève sur Praboure City et nos jeunes SPIPeurs sont bien décidés à en découdre avec le camp (encore inconnu) qui à kidnappé SPIP, leur mascotte. petit déjeuner en vitesse puis forum. L’heure H approche, la tension monte. Ca y est, les SPIPeurs se mettent à coder et, à 11h35, se mettent en route pour la victoire (enfin on essaye d’y croire) et partent en direction de la salle Perception à la recherche de SPIP.
A midi, salade au Roquefort, coquillettes, beignets de calamars gâteau (c’est l’anniversaire de Shadi et Sarah). Nous arrivons ensuite aux A.E.S. où nous préparons le spectacle pour les petits. Repas avec soupe du Soleil et croques-monsieurs. Nous terminons la journée avec la dernière boom de ce séjour.


Le mot de l’anim’
Durant l’AS du matin, chacun avance son plugin et tente de le rendre fonctionnel, même si non terminé.
L’après-midi, après une préparation de spectacle [les ados organisent un spectacle pour les jeunes le samedi soir], nous revoici en AS pour préparer la retransmission : les jeunes décident ce dont ils souhaitent parler durant leur conférence, se répartissent les parties et chacun prépare son texte.

 Samedi 14 Août

Aujourd’hui, dernière journée du séjour : le matin tous se prépare pour le grand après-midi : la retransmission.
Devant les parents, chaque enfant présente une partie du projet réalisé durant ce camp.

JPEG - 26.2 ko
Spectacle ado
JPEG - 39.5 ko
Retransmission SPIP

 4.2. Bibliographie

- Quand le code devient une oeuvre d’art : un tutoriel pour coder proprement.
- Déployer un serveur NAS avec freeNAS
- Installer un serveur web (PHP+MySQL+phpmyadmin) sous freeNAS
- Installer SQUID sous freeNAS : un proxy



Jérôme Gouin, Jérôme Mathey, Lucile Boisard, Miroslav, sebastien.corre, Theo Michel,
date de publication : 3 août 2010,
date de dernière mise à jour : 15 août 2010

Contacts >>>


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 40 articles :