Envoyer à un ami

Maison en ligne (Semaines du 17 au 31 juillet 2011)

Voir descriptif détaillé

Maison en ligne (Semaines du 17 au 31 juillet 2011)

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

 Dimanche 17 Juillet

Grand départ aujourd’hui de la majorité des enfants présents sur le centre. Les nouveaux arrivants sont arrivés entre 14h30 et 18h et une veillée connaissance a été organisée le soir afin de faire rencontrer tout le monde.

 Lundi 18 Juillet

 1. Phase contact

En cette matinée pluvieuse, les nouveaux Spipeurs (Laureline, Baptiste T. et Baptiste A.) se réunissent en salle Spip 1. Rapide discussion pour déterminer le niveau de chacun (qui se limite surtout à l’utilisation basique d’un ordinateur – jeux + logiciels de traitement de texte) puis nous faisons un rapide saut à l’intérieur de l’ordinateur afin de découvrir les différents composants permettant de faire tant de choses avec celui-ci.
Ensuite, nous commençons à voir la structure d’un site web (car sans savoir comment cela se construit, difficile de réaliser un site !) ainsi qu’un peu de HTML. Ils apprennent ainsi à changer la couleur de la police ainsi qu’aller à la ligne et changer le fond de la page de couleur avant d’aller manger.

JPEG

 2. Phase Découverte

L’après-midi se divise entre un Poule/Renard/Vipère ardu et une nouvelle AS où les enfants continuent l’apprentissage du HTML (liens entre les pages, insertion d’images) et découvrent à leur dépend ce qu’il se passe lorsqu’ils ne ferment pas une balise …

JPEGJPEG

Le soir, une veillée T’es grillé sur le thème des pirates est organisée. L’objectif pour les enfants est de se déguiser le mieux possible afin de ne pas se faire reconnaître des animateurs et de remplir la grille que ceux-ci détiennent. Certains animateurs ayant joué le jeu en se déguisant en pirates, c’était une bonne partie de rigolade en perspective ...

 Mardi 19 juillet

 3. Phase Approfondissement

Aujourd’hui, nouvelle séance de codage de prévue, que les enfants font avec joie (du moins, c’est le sentiment ressenti). Chacun décide d’un thème pour son futur site web. Baptiste T. va en faire un sur les chats, Baptiste A. sur le jeu vidéo Sly tandis que Laureline préfère les dinosaures.

Après manger, l’AES Bataille navale est ajournée pour cause de pluie et un film est projeté à la place. L’AS suivante est toujours consacrée à la réalisation des sites web et les enfants apprennent à ajouter des feuilles de style CSS à leur code HTML (notamment pour modifier le style des liens ou du texte) afin de rendre leur site plus agréable visuellement.

Le soir, un Rallye Choco est organisé. Les enfants, séparés en deux équipes, doivent lancer un dé. Celui qui parvient à faire 6 doit enfiler des vêtements avant de couper et de manger du chocolat avec un couteau et une fourchette.

 Mercredi 20 juillet

Rebelote pour aujourd’hui question HTML et CSS : leurs sites web n’étant pas terminés, Baptiste, Baptiste et Laureline continuent tranquillement de coder. Une petite virée à la bibliothèque permet notamment à cette dernière de trouver quelques informations de plus pour compléter son site. Les enfants de Vulkaneau nous ont rejoints, leur animateur étant en congé.

JPEGJPEGJPEG

En début d’après-midi, la fin du film de la veille est mit avant d’enchainer sur des matchs d’impro avec un jury impitoyable.

La deuxième partie de l’après-midi se déroule tranquillement à continuer les sites web et Baptiste T. en profite pour commencer à apprendre un peu de Javascript, dans le but de dynamiser sa page à l’aide d’un petit jeu : le jeu du Plus ou Moins.

Le soir est consacré à une veillée Time’s Up.

 Jeudi 21 juillet

Aujourd’hui, l’animatrice étant en congé, les enfants continuent sous la surveillance d’un animateur à côté leurs sites web.

L’après-midi est consacré à un Sagamor, le temps étant clément et la veillée du soir est une kermesse organisée par les ados. Thème : la piraterie avec un chamboultout, un bras de fer et différentes autres activités.

 Vendredi 22 juillet

 4. Le Projet de Recherche

Journée orientée Javascript aujourd’hui avec l’apprentissage des variables, des conditions, etc … L’objectif : faire un jeu du Plus ou Moins. L’apprentissage est assez compliqué, les enfants ayant un peu de mal à visualiser ce qu’est une variable et son utilisation dans les programmes. Les conditions et la boucle de jeu sont par contre assez biens compris, malgré quelques difficultés à retranscrire les idées en javascript.

L’après-midi se passe avec une bataille navale un peu modifiée et la confection du jeu en javascript, avec plus ou moins de difficultés.

La boum se déroule tranquillement sur le thème des filles en garçons et des garçons en filles. Au début pas très motivés, les enfants ont fini par dévaliser le stock de déguisements et à s’amuser à se transformer au maximum en exagérant les caricatures. Une bonne partie de rigolade !

 Samedi 23 juillet

Ce matin, la préparation de la retransmission bat son plein. Les sites web sont finalisés, une page les regroupant tous est créée et la correction des fautes d’orthographe. Le jeu des composants de l’ordinateur créé les semaines précédentes est amélioré, avec l’ajout des différents ports présents, etc.

JPEGJPEGJPEG

La retransmission se passe bien, Baptiste A., Baptiste T. et Laureline expliquant aux autres enfants et aux parents ce qu’ils ont fait pendant la semaine.

JPEGJPEGJPEG

L’inventaire se fait ensuite avec un film en parallèle avant de manger et de faire une soirée Vampires. Ce jeu est basé sur le même principe que le Loup-Garou (jour/nuit), excepté le fait qu’il s’agit de vampires et qu’il est en grandeur nature.

 Dimanche 24 juillet

En cette belle journée de dimanche (du moins, il ne pleuvait pas), nous sommes tous partis en balade pendant une bonne partie de la journée avec les ados. Nous avons pu profiter de quelques rayons de soleil.

Les nouveaux arrivants nous ont rejoins au centre dans l’après-midi et une veillée connaissance a été organisée afin de pouvoir connaître tout le monde.

 Lundi 25 juillet

Ce matin, Laureline et Baptiste, les seuls restants deux semaines, ont continué à embellir leurs sites web, notamment Baptiste, à qui il manquait encore quelques pages à coder. Quelques codes javascripts (yeux qui suivent le curseur) ont été ajoutés aux pages déjà créées, permettant ainsi de dynamiser le site internet et de le rendre plus attractif.

La première partie de l’après-midi a été consacré à un atelier scoubidou, la pluie empêchant malheureusement de faire la thèque et le VTT prévu ce jour là. En activité scientifique, ils décident d’espionner le camp PARADISAEA et de révéler toutes leurs découvertes sur un site internet de leur crû. Ils en profitent pour faire une interview et s’infiltrer dans la salle à la recherche de choses bizarres.

Le soir, un Cluedo grandeur nature est organisé. Il s’agit de découvrir qui, entre les nombreux suspects (un épileptique, une infirmière, une Miss Prabouré, un maire, etc.) a tué Mr. Raoul, organisateur des élections de Miss Prabouré ...

 Mardi 26 juillet

Aujourd’hui, Laureline et Baptiste sont d’attaque pour continuer leur site web sur PARADISAEA, même si l’animatrice était en congé. Ils ont tapé leur interview de la veille et fait plusieurs photos afin d’illustrer leur site.

L’AES a été consacré à un Douaniers/Contrebandiers et la veillée s’est déroulée autour d’un feu de camp avec Loup-Garou et histoires à la clef.

 Mercredi 27 juillet

Ce matin, le site d’espionnage est au cœur de toutes les conversations. Une amélioration notoire question apparence est réalisée pendant les deux heures, notamment avec la fabrication d’un blason et d’une bannière. Les idées pour développer le site internet se développe et il est même question de faire le même type d’espionnage pour un autre camp !

Après manger, un Rallye Photo est de mise afin de faire chercher par les enfants des bouts de papier comportant quelques lettres. Ces dernières, après avoir été toutes rassemblées, forment une phrase dont les enfants peuvent tirer un enseignement.

La suite de l’après-midi se poursuit sur la conception du site internet, avec une séparation nette des tâches afin que personne ne soit sans rien faire.
Quelques photos supplémentaires ont été réalisées afin d’en ajouter à la collection déjà existante.

Le soir, une veillée Fureur mêlée d’un Karaoké est organisée afin de tous les défouler. Il s’agit pour la Fureur de passer des chansons plus ou moins connues sur le thème des dessins animés/films d’animations et de faire en sorte que les enfants arrivent à reconnaitre les chansons. Des mimes et un karaoké étaient également de mise par la suite.

 Jeudi 28 juillet

Aujourd’hui, l’amélioration du site était la principale occupation. D’autres photos ont été prises et le site avance plutôt bien. Laureline, de son côté, après avoir terminé son travail pour le site, décide d’écrire un mini scénario et de découvrir le monde magique de l’audio avec Audacity. Son but ? Faire un mini épisode dans le style du Donjon de Naheulbeuk.

JPEG

Le lac était prévu pour tout l’après-midi aujourd’hui mais en raison du mauvais temps, nous avons préféré faire deux groupes, un dehors pour faire quelques jeux de balle en bas des pistes de ski, et un autre pour dessiner pour ceux qui ne voulaient vraiment pas mettre un orteil dehors.
Les activités ont duré tout l’après-midi.

La veillée du soir était un casino organisé par les grands, avec BlackJack, Poker, Roulette Russe, jeux de dés et de cartes à la clef.

 Vendredi 29 juillet

Journée entière d’activités scientifiques aujourd’hui, étant donné que l’après-midi de la veille avait été réservé pour des AES.
Ce matin, Baptiste continue de travailler sur son site web d’espionnage, tandis que Laureline continue son scénario afin de l’étoffer. Elle finit par le terminer juste avant la fin.

JPEGJPEGJPEG

Après manger, durant la deuxième AS, Baptiste termine enfin le site d’espionnage et accompagne Laureline afin d’enregistrer les voix de chaque personnage apparaissant dans l’épisode. Le plus dur est de parler fort afin d’enregistrer correctement le son et d’avoir le minimum de bruit autour de soi afin de ne pas avoir de bruit intempestif.
L’apprentissage succin de l’utilisation d’Audacity se fait sans problème et bientôt, les deux Spipeurs se débrouillent tous seuls pour enregistrer ce dont ils ont besoin.

JPEG

Durant la dernière AS, ils font tous les bruitages nécessaires à l’épisode et commencent ensuite à assembler tous les morceaux de phrase afin de pouvoir les organiser comme prévu dans le dialogue.

Le soir, la boom est de mise avec pour thème Super-héros et Personnages Célèbres ! Tous les enfants ont rivalisé d’imagination pour avoir les déguisements les plus tordus possibles (sauf les irréductibles qui ne veulent sous aucun prétexte quitter leurs vêtements ordinaires).

 Samedi 30 juillet

Derniers réglages ce matin sur l’épisode avant la retransmission ! Une fois la musique ajoutée et les voix modifiées, l’épisode est vraiment pas mal du tout, même si cela n’approche pas la qualité audio des séries MP3 qui fourmillent sur le net.

Après manger, c’est la retransmission des enfants qui commence. Beaucoup de parents sont venus voir le travail de tout le monde. Baptiste et Laureline ont donc pu expliquer leur site d’espionnage et la manière dont ils ont réalisé l’épisode avec Audacity ainsi que de le faire écouter.

JPEG

Suite aux inventaires et au repas du soir, un spectacle organisé par les grands est de mise avec tours de magie, pubs rigolotes, musiques et humoristes. Que du bonheur !

 4.1. Observations et travaux antérieurs

 4.2. Problématiques et Hypothèses

 Date du jour

 4.3. Expériences

 4.4. Résultats

 4.5. Interprétation - Ouvertures - Conclusions

 4.6. Bibliographie

 Date du jour

 5. La retransmission

 6. Bilan

Nos partenaires

Voir également