Envoyer à un ami

Maison en ligne (Semaine du 31 juillet au 7 août)

Voir descriptif détaillé

Maison en ligne (Semaine du 31 juillet au 7 août)

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

 Dimanche 31 juillet

Aujourd’hui, grand départ pour les anciens enfants qui rentrent tous chez eux.
En début d’après-midi, les nouveaux arrivants comment à débarquer au centre, avec une pointe vers 18 h -18h30 avec l’arrivé des convoyages.

Le soir, la traditionnelle veillée connaissance est organisée. Entre un jeu de balles pour savoir les prénoms et le téléphone arabe, le fou rire est assuré !

 Lundi 1er août

Ce matin, première phase d’approche avec les nouveaux Spipeurs. Adrienne et Armand ont déjà quelques connaissances avec l’ordinateur, en particulier la première qui sait déjà un peu manier Photofiltre et Audacity.
Étant donné qu’ils ne connaissent l’ordinateur que superficiellement, c’est parti pour un petit tour dans les entrailles du fameux pc démonté de la salle SPIP. Nous enchainons ensuite sur la construction d’une page HTML et du codage de leur première page web.

Après manger, AES jeux de balle au bas des pistes de ski avec gamelle et tomate de prévu.
Suite au goûter, tout le monde revient en AS où Adrienne et Armand découvrent la liaison entre les pages afin de construire un véritable site web ainsi que le langage CSS afin d’améliorer l’apparence de leurs pages internet.

Veillée T’es grillé ce soir où les enfants, déguisés afin de ne pas se faire reconnaitre des animateurs, doivent remplir un quadrillage vide avec les dessins présents sur la grille des animateurs. Suite à cela, tout le monde part en veillée astronomie avec les Cristaux et les Vulkaneau.

 Mardi 2 août

Aujourd’hui, première AS avec bidouillage CSS et tests en HTML. Adrienne et Armand commencent à bien maitriser le langage web et font des choses de plus en plus poussées.

Après une AES Bataille navale ayant tourné à la sardine, le tout joué avec les ados, les deux Spipeurs reviennent coder. Ils apprennent ainsi les bases du JavaScript et s’éclatent à faire une série d’alert, qui leur permet d’afficher des fenêtres pop-up à l’écran les unes à la suite des autres, dans le but de bloquer l’utilisateur.

Le soir, une veillée Ambassadeurs est organisée. Le but du jeu est de faire deviner à son équipe quel est le mot donné par l’animateur. L’équipe ayant deviné tous les mots de la liste a gagné.

 Mercredi 3 août

Ce matin, Adrienne et Armand sont motivés pour faire un peu de JavaScript. Leur but ? Créer un petit jeu, le jeu du Plus ou moins.
Ce jeu consiste en le choix d’un nombre aléatoire par l’ordinateur et de le faire trouver à l’utilisateur par des indications « C’est plus », « C’est moins ».
Pour simplifier, les enfants ont d’abord entré un nombre fixe avant de le rendre aléatoire. La partie la plus compliquée a été de comprendre le principe des variables et de la boucle de jeu.

Après manger, les enfants sont partis en AES. Ils avaient décidé le matin même des activités qu’ils voulaient faire durant la journée, à savoir théâtre et VTT pendant l’après-midi et Loup-Garou durant la veillée.

Durant la deuxième AS, Adrienne et Armand terminent leur jeu et finissent de peaufiner leur site internet en réfléchissant sur la manière dont ils vont présenter leur travail samedi pendant la retransmission.

 Jeudi 4 août

Aujourd’hui, Adrienne et Armand sont d’attaque pour coder, même sans leur animatrice. Durant les AS, ils ont codé la page d’accueil qui leur servira pour présenter leur site web durant la retransmission de samedi ainsi que quelques pages manquantes du site sur le centre de Prabouré en ligne, commencées par les enfants durant les semaines précédentes.

Pendant l’AES, les enfants ont pu faire un peu de cuisines en modelant des sablés et en les décorant avec des smarties.
La veillée a été consacrée à une super kermesse organisée par les ados avec un chamboultout, un jeu de mémorisation, des jeux type Fort Boyard et surtout un parcourt du combattant assez... effrayant.

 Vendredi 5 août

Ce matin, les enfants sont parés pour terminer le site du centre en ligne. Ils finissent les dernières pages qui n’ont pas été encore réalisées et font des photos pendant la deuxième AS afin de pouvoir compléter les pages web.

L’AES a été consacrée à faire du bricolage avec fabrication d’avions en origami, volcans en plâtre pour les Cristaux et Vulkaneau ainsi que du dessin.
Le soir, la boum était de mise avec le thème « Excentrique » ! Tout le monde a joué le jeu en se déguisant de manière rigolote et complètement déplacée.

 Samedi 6 août

Tout le monde s’active aujourd’hui étant donné qu’il y a la retransmission cet après-midi ! Adrienne et Armand finissent donc de peaufiner leurs sites web respectifs ainsi que le site du Centre de Prabouré en ligne, afin d’être prêt à temps et de pouvoir montrer leur travail aux parents qui vont venir.

Après manger, c’est l’heure de la retransmission. Peu de parents sont venus finalement mais nos deux SPIPeurs ont pu quand même expliquer aux autres enfants et parents qui étaient là ce qu’ils ont fait durant la semaine.

Suite à la retransmission, les enfants se sont éclatés autour d’un Loup-Garou tandis que ceux qui partent le lendemain ont fait leur inventaire.
Le soir, c’est autour d’une veillée Vampire que les ados et les plus jeunes ont pu se mêler et s’amuser tous ensemble. Le principe pour les Vampires est de contaminer tout le monde (il n’y en a que quelques uns au début, tout le reste est villageois) et pour les Villageois, le principe est de ne pas se faire manger et de trouver qui sont les Vampires originels. Dans le noir, frissons garantis !

Nos partenaires

Voir également