Envoyer à un ami

Maison en ligne (Semaine du 14 au 21 Août 2011)

Voir descriptif détaillé

Maison en ligne (Semaine du 14 au 21 Août 2011)

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

 Dimanche 14 Août

Ce Dimanche est synonyme de départ pour la grande majorité des enfants, à l’exception de trois irréductibles, qui prolongent leur séjour au centre.
Les nouveaux arrivant débarquent pendant l’après-midi, et s’installent tranquillement.
La soirée est consacrée à une veillée de connaissance, qui permet à tout le monde de retenir l’essentiel des prénoms, et d’en apprendre un peu plus sur chacun des participants.

 Lundi 15 Août

Après un solide petit déjeuner pour se mettre en forme et un forum de discussion pour rappeler les règles de vie en collectivité, les activités scientifiques démarrent sur le coup des 10 heures.

La première étape pour nos jeunes informaticiens est de découvrir les entrailles de leur ordinateur, pour comprendre comment il fonctionne, quels en sont les principaux composants, à travers un mini jeu où il faut associer chaque nom au composant qui lui correspond.

Il est ensuite temps de faire le point sur les connaissances de chacun sur le sujet qui va nous occuper une semaine, voire deux pour certains. Jérémy, déjà présent la semaine passée, possède déjà des connaissances de base dans un langage de programmation assez avancé, le C. Quentin, Valentin et Adrien, quant à eux, n’utilisent usuellement leur ordinateur que pour jouer, surfer ou regarder leur mails. Ils n’ont donc aucune notion dans quelque langage que ce soit, ils vont donc tout découvrir petit à petit.

Sans perdre de temps, nous passons aux choses sérieuses. Jérémy doit résoudre quelques exercices en C, pour mettre à l’épreuve ses connaissances, tandis que les 3 autres découvrent le Html, langage de base pour la création de page web. Nous faisons un petit tour d’horizon des principales balises du langage, et les enfants s’amusent à les recombiner dans tous les sens pour produire des résultats parfois inattendus.

Quentin, Valentin et Adrien, 3 de nos jeunes informaticiens, en pleine séance de travail

Après le repas, le début d’après midi est consacré à un jeu d’intérieur appelé l’Ambassadeur. C’est une sorte de jeu de mime par équipe, où il faut faire deviner le maximum de mots issus de catégories diverses et variées : animaux, célébrités, monuments historiques...
A 4 heures, le goûter est servi et les activités scientifique reprennent juste après. Nous poursuivons notre découverte du Html. Pendant la dernière demi-heure, les enfants ont suffisamment de connaissances pour commencer à coder leur propre site web. Ils se triturent d’abord l’esprit pour trouver un sujet. Valentin choisit de parler des Octodons, petits mammifères rongeurs d’Amérique du sud. Adrien et Quentin s’allient pour réaliser un site sur les voitures de sport modernes.

La veillée du soir consiste en un « T’es grillé », auquel nous jouons en deux groupes distincts, les 7-9 d’une part, et les 10-12 de l’autre. Le but du jeu est que les enfants se déguisent suffisamment bien pour que les animateurs ne les reconnaissent pas. Une fois déguisés, les enfants entrent un par un dans la salle ou siègent les animateurs, et tant qu’ils ne sont pas démasqués, ils doivent mémoriser la grille de symboles derrière eux. Puis ils sortent et doivent compléter du mieux possible la grille vierge en leur possession.

Un enfant déguisé pour le « t’es grillé »

La veillée s’est terminé par un chouette feu d’artifice tiré spécialement au dessus de Prabouré.

 Mardi 16 Août

Une nouvelle journée redémarre, et nos informaticiens en herbe reprennent les travaux de la veille. Ils commencent à avoir plusieurs pages de créées, et les lient entre elles, tout en étoffant et en organisant les données qu’ils publient.

Après le déjeuné, l’activité extra-scientifique est consacrée à des jeux d’extérieur, en petit comité car certains programme sont de sortie dans les volcans de la région. Au menu : passe à 10, killer, gamelle (sorte de loup avec un ballon), goûter, …

Une passe à 10

Jeu de ballon

Dès la fin du goûter, nous retournons en activité scientifique. Nous profitons des dernières heures de l’après midi pour aborder des notions de design, qui vont permettre aux enfants de créer un site d’aspect plus professionnel, mettant en valeur le contenu qu’ils cherchent à transmettre.
Après le diner, une veillée film est organisée, pour finir dans le calme une journée chargée.

 Mercredi 17 Août

Il s’agit aujourd’hui d’ajouter quelques images pour égayer quelque peu le contenu. Les enfants apprennent donc à les positionner par rapport au texte pour qu’elle s’intègrent au mieux dans le texte. Jérémy pour sa part découvre les moyens de dynamiser ses pages web, grâce au php et au javascript.
Après le déjeuner, nous profitons d’un grand soleil pour des jeux d’extérieurs : Poule Renard Vipère (loup à trois équipe), épervier, forteresse (jeu de stratégie et de rapidité où il faut capturer les plots ennemis.

En pleine partie de Poule-Renard-Vipère

Partie de forteresse

Après le goûter, nous retournons programmer. Jérémy s’attaque à la création d’une calculatrice en ligne, tandis que les 3 autres commencent à créer une bannière et un menu pour leur site. L’entreprise est plus ardue qu’il n’y parait et ils doivent souvent se référer à la documentation.
La journée s’achève enfin par un rallye chocolat, jeu où il faut lancer les dés tour à tour jusqu’à obtenir une certaine combinaison. Une fois celle-ci obtenue, les enfants doivent se déguiser et manger des tablettes de chocolat avec des couverts, le tout avant qu’une autre personne ne parvienne à obtenir la combinaison. Pas facile !

Rallye chocolat

Rallye chocolat chez les plus jeunes

Un heureux vainqueur du rallye chocolat, autorisé à déguster sa récompense

 Jeudi 18 Août

Aujourd’hui, c’est le jours de congé hebdomadaire de l’animateur, les enfants continuent donc leur site respectif avec l’aide de l’animatrice des adolescents. Ils apprennent à intégrer un menu esthétique pour faciliter la navigation au sein du site, et lui donner un aspect achevé.
Le début d’après midi est consacré à des activités calmes : scoubidous, origamis, travaux manuels..
De retour devant leur PC, ils créent des bannières grâce au logiciel de retouche graphique gratuit et libre GIMP, ajoutant ainsi une dernière touche au design de leur site..
Le soir, les adolescents organisent une Kermesse pour les plus jeunes : partie de rigolade assurée !! Au programme : chamboule-tout, tir à la sarbacane, jeu de mémoire, d’adresse, jeu de Nim...

 Vendredi 19 Août

Ce vendredi est consacré à une grande journée sur le thème des pirates. Tous les animateurs ou presque sont déguisés, soit en pirates, soit en amiraux anglais, il y avait même Poseidon, dieux des mers et des océans.
Le matin, les enfants apportent les dernier retouches à leur site, puis découvrent le site commencé par les colons qui les ont précédés : le site web de Prabouré.
Le midi, un Pique-Nique est organisé à proximité du centre, dans le respect du thème : le menu est constitué uniquement d’aliments que les enfants peuvent déguster directement avec les mains, sans couverts.

Grande journée à thème : pirates

Puis en début d’après midi, une grande bataille navale est organisée pour les 7 à 18 ans. Elle oppose les corsaires aux soldats de la reine d’Angleterre. Nos valeureux combattants doivent transporter vers l’équipe adverse un petit papier contenant la case à attaquer, sans se faire attraper, soit en les cachant sur eux, soit en les introduisant dans de petites boites (symbolisant des boulets de canon) qu’ils peuvent se passer. La partie est endiablée, et remportée à une case près par les anglais. Bons joueurs, ceux-ci acceptent de partager le magnifique goûter trouvé dans le coffre à trésor qu’ils ont gagné.

Après cela, nos informaticiens partent armés d’un appareil photo dans le centre pour photographier les salles qui ne figurent pas encore sur le site.
De retour en salle informatique, ils incorporent leurs photos dans les pages du site et contribuent à le rendre plus esthétique visuellement.

La veillée est consacrée à la traditionnelle soirée boom, qui se déroule dans le prolongement du thème de la journée : déguisés en pirates...

 Samedi 20 Août

Le matin, les enfants apportent les toutes dernières modifications sur leurs sites web, pour être fin prêts pour la retransmission de l’après lidi. Ils rédigent ensuite un poster résumant toutes les connaissances acquises pendant la semaine écoulée.
Les quelques parents arrivent dans le début d’après midi, et nos informaticiens se font un plaisir de relater leur semaine et de faire découvrir leur site.
Ils organisent également un petit jeu où les visiteurs doivent associer chaque carte à la partie du PC qui lui correspond.
Une fois les parents repartis et le goûter avalé, il est déjà temps pour une dizaine des enfants du centre de procéder à leur inventaire en vu du départ (matinal pour certains) du Dimanche.

La journée se conclue finalement par une veillée autour du feu de camps, à griller des Chamallows et à jouer au loup-garou, un jeu de rôle ou tout le monde peut participer.

Feu de camp

Nos partenaires

Voir également