Envoyer à un ami

L'informatique bio-inspirée

Lorsque la Nature s'organise Voir descriptif détaillé

L'informatique bio-inspirée

Lorsque la Nature s'organise Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Réaliser des logiciels INTELLIGENTS et compréhensibles par leurs utilisateurs, voilà le défi des Camps SPIP.

Le Journal de Bord

Quel est le lien entre un tas de sable, les logiciels de calcul scientifiques et les Camps SPIP ? Basés sur les recherches qui ont lieu sur le Centre de séjours scientifiques de St-Anthème, dans le cadre du programme d’informatique bioinspirée, les Camps SPIP permettent de réaliser logiciels intelligents, sites Internet, et le mélange des deux, c’est-à-dire des portails de calculs scientifiques qui offre par l’intermédiaire du Net les logiciels que toi et tes amis aurez créés.

 Création et usages des logiciels libres

Les logiciels libres sont des logiciels utilisables par tout le monde et dont le code est disponible afin qu’ils puissent être modifiés et améliorés par d’autres.
Avec tes amis tu utiliseras des logiciels libres mais tu en créeras également à partir de zéro. Tu pourras alors déposer ton nom parmi les auteurs de votre création à toi et à tes amis.

Tu utiliseras également ces logiciels et ces sites Internet de ta création afin de faire connaître les activités des participants des autres camps scientifiques qui sont présents sur le Centre en même temps que le tien. Tu feras donc ainsi partie de l’équipe de journaliste du Centre et tu auras la possibilité de publier sur le Net les reportages que tu auras réalisé. Toujours fourré partout tu sauras tout sur tout armé de ta carte de journaliste.

 Lorsque la Nature s’organise

Plus techniquement, ces séjours de vacances te permettent de mettre au point des systèmes informatiques plus efficaces car s’inspirant de la nature. Depuis toujours l’informatique copie la nature, d’abord avec le modèle du cerveau, puis dans l’organisation physique des circuits d’ordinateurs (certains laboratoires ont même été jusqu’à utiliser des neurones d’escargots), par l’utilisation de suites mathématiques que l’on retrouve dans la Nature, telle que la fameuse suite de Fibonacci, et enfin en créant des algorithmes neuronaux.

Prévoir la météo à plus de 5 jours ? Prévoir un changement avant qu’il ne se produise, en se basant sur une meilleure compréhension du Chaos et de la complexité du Vivant, autant de défis que les chercheurs tentent chaque jour de relever.

Et à Objectif Sciences ? Probablement connais-tu le fameux coup de l’aile du papillon à Tokyo qui déclenche un ouragan en Europe. Grand exemple du chaos. Dans le même acabit, deux gouttes d’eau situées strictement au même point de départ dans la mer n’arriveraient forcément pas au même endroit.
Le savais-tu, la manière dont les coquillages alternent les couleurs sur leur coquille correspond à une horloge biologique dont les algorithmes servent aux chercheurs à simuler la répartition des espèces dans une forêt ou des vendeurs de Macintosh et de Compatibles dans une ville ! Ou beaucoup plus simple et vraiment d’actualité : l’avancée des déserts en Afrique augmente le nombre et l’intensité des tornades aux Etats-Unis.
Accompagnés de tes animateurs tu choisiras le modèle naturel qui correspond le mieux au défi que tu auras décidé de relever et tu le modéliseras afin d’en faire un logiciel capable de résoudre facilement la question que lui poseront les utilisateurs à qui tu le proposeras.

Nos partenaires

Voir également